Apila, le stationnement communautaire

Fabio CROCCO

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Apila, le stationnement communautaire

Depuis son lancement en juin dernier, Apila, la première application mobile d’échange de places de stationnement, poursuit son développement et annonce une communauté de plus de 35 000 membres en France. La start-up édite une application mobile gratuite sur smartphones et GPS, déjà disponible sur iPhone et Android, qui permet, en temps réel, de mettre en relation les automobilistes qui cherchent à se garer avec ceux qui libèrent leur place de stationnement. Cette application a déjà séduit de grands groupes comme Renault. L’objectif de la toute jeune société est d’être présent sur tous les supports d’ici à mi-2013 et dans toutes les grandes villes françaises, puis européennes d’ici à 2015

En moyenne, chaque mois, les automobilistes passent 5 heures, dépensent 20 euros d’essence et émettent près de 18 kilos de CO2 à la recherche de places de stationnement. Et c’est sans compter le stress. C’est face à ce constat et pour répondre aux contraintes des automobilistes que Cyril Hersch, fondateur et président d’Apila, a conçu et développé ce service. Et d’avancer que « 70 % des demandes de stationnement pourraient être satisfaites presque immédiatement si Apla était largement adopté par les automobilistes ».

La solution permet d’identifier, de choisir et de trouver où stationner à la place d’un autre membre de la communauté en seulement 3 “clics”, en :
1. repérant sur une carte les places de stationnement sur voiries alentour qui vont se libérer.
2. choisissant, puis en se faisant guider vers le véhicule, membre de la communauté, qui va partir afin de stationner à sa place.
3. signalant aux deux intervenants qu’ils sont à proximité et qu’ils peuvent procéder à l’échange.

Une fois l’échange effectué et validé par les deux utilisateurs, le cédant est récompensé d’un ticket virtuel afin qu’il puisse à son tour demander une place.

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