Après Flins, le groupe Renault lance une Refactory à Séville

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Après Flins, le groupe Renault lance une Refactory à Séville

La Refactory de Séville s'articulera autour de quatre pôles d'activités.

Dans le prolongement du programme mis en œuvre à Flins – centre névralgique de l’économie circulaire du groupe pour l’Europe –, la Refactory de Séville s'articulera autour de quatre pôles d'activités.

Déployée entre 2022 et 2024, la Refactory de Séville s’étendra sur une superficie de 5 000 m2 et s'articulera autour de quatre pôles d’activités depuis la maintenance jusqu’au recyclage afin d’accompagner toute la vie du véhicule : un pôle Re-Trofit dédié au reconditionnement de véhicules d’occasion (celui-ci débutera ses activités fin 2022 et aura la capacité de reconditionner plus de 10 000 véhicules et de réparer jusqu'à 1 000 batteries par an d'ici à 2025), un pôle Re-Energy consacré à la réparation et au développement d’applications en seconde vie des batteries pour le stockage d’énergie, un pôle Re-Cycle pour le recyclage, la gestion des ressources, la fabrication des boîtes de vitesses E-Tech et un enfin pôle Re-Start qui prend la forme d’un centre de formation et de recherche et développement consacré à l’économie circulaire. « Un an après le lancement de la Refactory à Flins dont nous nous apprêtons à célébrer le premier anniversaire, ce projet illustre les ambitions fortes du groupe en matière de qualité et de durabilité de ses produits pour répondre aux défis de la transition écologique et aux enjeux d’une consommation plus durable, souligne José Vicente de los Mozos, directeur Industrie Renault Group. Grâce à leur compétitivité, nos sites de Flins et Séville démontrent aujourd’hui leur capacité à inventer un nouveau modèle d’industrie profitable au service d’une mobilité plus durable ». Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan industriel pour les usines espagnoles du groupe présenté en mars dernier pour la période 2021-2024. Ce plan comprend l'attribution de cinq nouveaux véhicules, d'une nouvelle famille de moteurs pour les usines de Castilla y León. Le site de Séville se voit confier la fabrication de deux nouveaux modèles de boîtes de vitesses électrifiées pour les véhicules hybrides du groupe.

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