Le groupe Dallard reprend sept établissements Speedy dans le Sud-Ouest, dont le centre de Pau.
© Web Google
À l'occasion de l'électrification de l'automobile et de la prochaine mise en place des contrats d'agence chez plusieurs constructeurs, les groupes de distribution recherchent de nouvelles rentabilités dans l'après-vente et le véhicule d'occasion. Cela se démontre encore une fois par l'accord conclu entre le groupe Dallard et l'enseigne de réparation rapide Speedy. Le distributeur devient un investisseur majeur du réseau en reprenant sept centres dans le Sud-Ouest tout en ayant un programme d'ouverture de nouveaux centres dans la région.
Dans l'après-vente automobile, plus personne ne doute aujourd'hui des prochains rapprochements en cours ou à venir entre les réseaux des constructeurs et les réparateurs indépendants sous enseigne. Le partenariat à long terme conclu entre Speedy et le groupe Dallard, présidé par Philippe Dallard, est un nouveau marqueur de l'ensemble de cette mutation de l'entretien et de la réparation automobile. Jusqu'ici les principaux rapprochements concernaient plutôt le business de la pièce de rechange à l'instar de l'accord conclu entre Stellantis et Feu Vert l'an passé. Cette mutation se situe désormais au niveau des points de réparation et des garages.
Un partenariat à long terme entre Speedy et Dallard dans le Sud-Ouest
Fondé sur la complémentarité entre les deux entités, ce partenariat donnera lieu à la reprise de sept centres Speedy dans le Sud-Ouest, dont quatre à Toulouse (31), un à Pau (64), un à Tarbes (65) et un centre à Anglet (64). À travers ce programme, le groupe Dallard prévoit l'ouverture de nouveaux centres dans la région, ce qui en fait de fait l'un des plus importants franchisés du réseau Speedy.
Un distributeur implanté dans la région depuis 50 ans
Rappelons que le groupe Dallard est implanté dans la région toulousaine et le Pays basque depuis près de cinquante ans. En 2021, le groupe était implanté sur cinq établissements et représentait les marques DS Automobiles, Citroën et Suzuki. Le distributeur a commercialisé 2 189 véhicules neufs et 1 495 véhicules d'occasion, tout en employant 149 salariés pour un chiffre d'affaires de 51,2 millions d'euros pendant cette période.