ArcelorMittal révèle ses innovations pour alléger les voitures

Mohamed AREDJAL

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Pour faire baisser le poids des voitures, ArcelorMittal mise sur l’acier !

Alors que certains équipementiers ne jurent que par les matériaux composites, le groupe sidérurgique a dévoilé ses nouvelles solutions acier permettant des gains de poids et de coût de 27%, « sans compromettre les normes de sécurité ni les exigences structurelles ».

En associant des aciers à très haute résistance (AHSS – Advanced High Strength Steels) et à ultra-haute résistance (UHSS – Ultra High Strength Steels), le spécialiste de la métallurgie annonce pouvoir faire baisser le poids de la porte de base du segment C de 18,3 kg à seulement 13,3 kg.

Dans le nouveau panneau extérieur de la porte avant, un acier FF280DP de 0,6 mm est utilisé et des renforts ad hoc (patchs) sont rajoutés pour améliorer la rigidité. Cette solution comprend également un nouveau concept de panneau intérieur avec flan soudé au laser à très faible épaisseur.

ArcelorMittal propose une évolution à court terme vers des portes plus légères, avec une réduction pondérale allant jusqu’à 34 % pour une porte pesant environ 12 kg. Cela repose sur des aciers en cours de développement comme l’Usibor 2000 pour certaines pièces non visibles, et d’autres AHSS pour le panneau extérieur, afin de réduire son épaisseur à 0,5 mm.

Les exigences pour les portes de plus grande taille du segment D ne comprennent pas les cas de collision frontale, ce qui permet d’avoir des portes plus légères avec un potentiel d’allègement plus limité.

À moyen terme, ArcelorMittal espère aller plus loin avec de nouveaux aciers à haute limite élastique et des technologies nouvelles qui devraient voir le jour en 2017.

« En tant que premier fournisseur mondial d’acier à l’industrie automobile, nous travaillons, depuis de nombreuses années, avec tous les constructeurs pour les aider à réduire le poids de leurs véhicules. Le programme S-in motion d’ArcelorMittal, lancé en novembre 2010, a déjà permis d’identifier toute une gamme de solutions innovantes en acier qui réduisent sensiblement le poids de la caisse en blanc des véhicules de série actuels et à venir, y compris les ouvrants tels que les portes. La prochaine étape consiste pour nous à continuer d’offrir des solutions de gain de poids, et donc de coûts, au bénéfice de nos clients. L’automobile est l’une de nos activités stratégiques et nous discutons avec tous les principaux OEM pour travailler avec eux afin d’intégrer ces nouvelles solutions dans le design des futures voitures », a déclaré Brian Aranha, vice-président mondial de la division automobile d’ArcelorMittal.

Grâce à ces technologies, le groupe espère répondre aux besoins des constructeurs automobiles engagés dans une course à l’allègement de leurs véhicules pour répondre aux réglementations sur les émissions de gaz d’échappement en Europe et aux États-Unis.

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