Ascometal met au point l'acier qui allège les bielles
Le fabricant d’aciers spéciaux à destination, entre autres, de l’industrie automobile, a mis au point une nouvelle variante de qualité d’acier autorisant une transmission de charges plus élevées. Celle-ci permettra de modifier la conception des bielles moteur dans le but d’en réduire la masse.
Le nouvel acier Splitasco XS (eXtra Strong) mis au point par Ascometal est un acier bainitique qui permet aux pièces dans lequel il est fabriqué d’atteindre des propriétés mécaniques sans recourir à la trempe responsable de potentiels gauchissements.
Dans le cadre de la fabrication des bielles, cet acier permet d’accéder à deux caractéristiques essentielles : une résistance maximale à la compression sans déformation et une résistance optimale à la fatigue.
Grâce à cette nouvelle qualité d’acier, des bielles pesant plusieurs kilogrammes (pour poids lourds) peuvent être fabriquées avec les mêmes propriétés mécaniques que de petites bielles (pour véhicules légers) pesant seulement 500 grammes.
Le Splitasco XS s’annonce comme une solution fiable, quelle que soit la vitesse de refroidissement de la pièce après le forgeage.