Assurance : hausse modérée des tarifs en 2021
Selon Addactis, les assureurs devraient relever leurs tarifs en automobile, malgré une baisse des accidents observée pendant le confinement. En cause, le coût de la réparation et la sinistralité climatique.
Le cabinet de conseil Addactis constate que le déconfinement a été synonyme de regain d’accidents. Le nombre de kilomètres parcourus a augmenté de 79 % et la mortalité routière de 99 % entre les mois d’avril et mai 2020. La tendance est revenue à la normale cet été, mais enregistre cependant une hausse de 2 % des accidents au mois d’août 2020 par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, Addactis note une envolée de 5 % en 2019 des coûts moyens de la réparation automobile. La moitié de ce coût étant due à l’augmentation des prix des pièces détachées liée à l’évolution du marché de l’automobile (+ 7,8 % en 2019). Enfin, les conséquences du changement climatique entraînent également une hausse du nombre de sinistres.
Une hausse modérée des tarifs en auto
En outre, la jurisprudence sur la réparation des préjudices corporels, notamment l’augmentation du coût de l’assistance tierce personne, a évolué. Cela a entraîné la hausse des coûts sur la responsabilité civile (RC) corporelle : 2 % des sinistres corporels supérieurs à 500 000 euros représentent plus de 60 % de la charge totale de la RC corporelle.
Addactis estime qu’au total la hausse des tarifs en automobile devrait cependant être plus modérée que les années précédentes, soit entre 1,5 et 2 % en 2021 pour l’ensemble du marché. Pour mémoire, les tarifs des assureurs étaient également en hausse pour 2020.