Athlon lance un simulateur de TCO

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Athlon lance un simulateur de TCO

Athlon lance un simulateur de TCO

Gérant plus de 400 000 véhicules en Europe, le loueur néerlandais Athlon – filiale du groupe Daimler – vient de mettre en ligne un outil permettant de calculer en quelques clics le TCO d’un véhicule.

Le loueur Athlon entend faciliter le travail des gestionnaires de flotte, notamment en ce qui concerne le calcul du coût total de possession d’un véhicule. Une donnée financière importante plus communément appelée TCO (« Total Cost of Ownership »). Comme le rappelle L’Automobile & L’Entreprise dans l’édition 2020 de son Guide fiscal : « Le véritable prix de revient d’un véhicule ne se résume pas à son prix d’acquisition. Il faut aussi prendre en compte tous les autres coûts qu’il génère : dépréciation, assurance, carburant, entretien et pneumatiques, TVS, amortissement, etc. »

Mis en ligne en ce début du mois de juillet, l’Athlon Simulateur TCO « a pour ambition d’offrir aux gestionnaires de parc une tendance européenne du total cost of ownership afin de faciliter leur prise de décision », développe le loueur dans un communiqué.

Comparer jusqu’à cinq véhicules

Plus concrètement, l’outil développé permet de comparer jusqu’à cinq modèles différents en prenant en compte les éléments suivants : marque et modèle du véhicule, carburant, paramètres de location, niveau d’équipement, consommation et kilométrage prévus.

Le simulateur « est alimenté par des fournisseurs de données externes en ce qui concerne les données relatives aux véhicules et par un conseiller fiscal pour les spécificités de chaque pays en matière de fiscalité ». Mieux, il intègre également les différentes incitations à l’achat mises en place par l’État. Qu’il s’agisse de dispositifs transitoires ou pérennes.

« L’évaluation du TCO a été complexifiée par les dernières réglementations et mesures fiscales adoptées en début d’année. Les récentes incitations à l’achat, bienvenues pour faire face à la crise économique, sont néanmoins venues apporter davantage de confusion. Cet outil vise à donner de la visibilité aux gestionnaires de flotte et à les aider à faire les meilleurs arbitrages » commente Bruno Morizur, directeur général d’Athlon France.

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