Audi A3 : une berline pour l'Amérique

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

Audi A3 : une berline pour l'Amérique

Audi A3 : une berline pour l'Amérique

La marque aux anneaux complète la gamme A3 par une berline dont les marchés de prédilection restent les Etats-Unis et la Chine.

La berline classique redeviendrait-elle à la mode ? C’est ce que semble penser Audi puisque la marque lance une déclinaison trois volumes de son A3. Si cette version est surtout conçue pour le marché Nord-américain et pour la Chine, elle pourrait trouver son public en Europe et notamment en France. Dotée de lignes tendues et d’une personnalité propre, cette berline possède des atouts pour séduire.

Avec un coffre de 425 litres, elle dépasse en capacité le modèle Sportback (380 litres). Cet argument pourrait, selon les représentants de la marque, faire basculer certains acheteurs vers la berline. Cependant, l’accès au coffre reste plus réduit que sur une voiture dotée d’un hayon. L’A3 berline devrait donc intéresser des clients plus sensibles au design et à l’exclusivité d’un véhicule dont la dotation en année pleine ne dépassera pas les 2 500 unités pour la France.

Une berline plus « tendance »

Avec 2 000 à 2 500 exemplaires disponibles par an dans l’Hexagone, la berline A3 restera plus rare que ses cousines compactes et Sportback. Une notion d’exclusivité qui devrait lui offrir de bonnes valeurs résiduelles selon Audi France. Le modèle pourrait donc intéresser quelques flottes d’entreprises mais surtout des acquéreurs désireux de se démarquer. Ainsi, la firme table sur un prix de vente moyen de 35 000 euros contre 33 000 à 34 000 euros pour l’A3 Sportback.

Les tarifs se positionnent 550 euros au-dessus de la Sportback. La finition d’entrée de gamme et les moteurs inférieurs à 122 chevaux ne seront pas proposés sur notre territoire. Une version S3 de 300 chevaux arrivera dans quelques mois au sommet de la gamme.

A l’échelle internationale, la tendance s’inverse. Près d’un client sur deux optera pour la berline. Aux Etats-Unis, elle assurera 80 % des ventes d’A3 et représentera un modèle clé pour le constructeur. En effet, cette berline devrait augmenter les volumes d’Audi outre-Atlantique et mieux faire connaître la marque. La voiture arrivera en Amérique du Nord en 2014 et sera suivie par le cabriolet A3. En Chine, le véhicule sera assemblé sur place et échappera donc aux taxes d’importation très élevées. Cette berline devrait permettre de conquérir une nouvelle clientèle composée de cadres moyens plus jeunes que les possesseurs d’A6.

Lancement classique

Pour la France, le lancement officiel aura lieu le 26 septembre prochain. Le réseau a été formé commercialement pour promouvoir un véhicule qui a encore peu de concurrents. Seule la Mercedes CLA se situe sur le même créneau. Avec un design particulièrement soigné, ces deux modèles pourraient remettre au goût du jour la berline sur un marché qui a délaissé cette architecture de véhicule depuis plusieurs années. Seuls les projecteurs, la calandre, les rétroviseurs et la planche de bord sont communs avec l’A3.

La boîte de vitesses à double embrayage S Tronic et la transmission Quattro sont disponibles sur le modèle, dont les prix débutent à 28 450 euros pour le 1,4 l. TFSI de 122 chevaux en finition Ambiante. Le haut de gamme culmine à 36 150 euros avec le 1,8 l. TFSI de 180 chevaux. En diesel, le 2 l. TDI de 150 chevaux débute à 31 000 euros et se positionne à 35 700 euros en finition Ambition Luxe.

Nous vous recommandons

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad a battu son record de ventes en 2021 au niveau international. La branche deux-roues motorisés du constructeur a écoulé 194 261 véhicules, soit une hausse de 14,8 %. Un résultat qui aurait pu être meilleur sans une certaine...

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Sur le chemin des transformations

Sur le chemin des transformations

Plus d'articles