Entretien

Audi accélère sa transition vers l'électrique

Frédéric MARTY

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Audi accélère sa transition vers l'électrique

Audi accélère sa transition vers l'électrique

Audi accélère son plan de transformation afin de proposer tous ses futurs nouveaux modèles en propulsion électrique à partir de 2026. La marque arrêtera de produire des moteurs à combustion interne en 2033.

Audi se fixe de nouveaux objectifs de transition vers la mobilité électrique. Le plan Vorsprung 2030 devrait mener la firme vers une première étape importante dès 2026. À partir de cette date, tous les nouveaux modèles seront 100 % électriques. La production de moteurs à combustion interne diminuera progressivement, jusqu’à sa fin programmée en 2033. Au-delà de ce basculement technologique, Audi s’engage dans une nouvelle stratégie d’entreprise. Toujours basé sur une croissance rentable, ce plan est le résultat d’une concertation menée par Silja Pieh, responsable de la stratégie d’Audi AG. Près de 500 collaborateurs de la marque ont contribué à définir un modèle pour l’avenir, bâti sur l’analyse des tendances de la mobilité jusqu’en 2030 à travers le monde. Ainsi, ventes et bénéfices devraient être générés par les véhicules électriques, avant que la conduite déléguée fasse basculer la croissance vers les logiciels et les services. En attendant cette évolution, Audi souhaite miser sur la différenciation de ses voitures en matière de qualité et de design. Un ensemble qui passera par la création d’un écosystème propre à la marque, en cours de conception. « Grâce à ces changements, Audi sera à l’avenir en contact plus étroit et plus fréquent avec ses clients, avec de nouvelles offres numériques et physiques », explique John Newman, responsable de la digitalisation d’Audi AG.

Développement durable interne et externe

La croissance d’Audi passera également par les activités durables, au sein même de l’entreprise comme au-dehors. Des critères qui comprennent « l’atténuation du changement climatique et la protection des ressources finies, la santé et la sécurité au travail, la responsabilité sociale et les pratiques de gouvernance d’entreprise liées à la conformité et à la gestion des risques », comme l’explique Silja Pieh. Une stratégie globale qui évoluera régulièrement, afin de s’adapter aux changements de la mobilité. Ce plan est en adéquation avec celui du groupe Volkswagen et devrait également rejaillir sur les firmes placées sous la coupe d’Audi, à l’image de Bentley, Lamborghini, Ducati et Italdesign.

Faire évoluer l’ADN de la marque

L’une des priorités d’Audi reste la technologie mais cette dernière ira au-delà des véhicules. « À l’avenir, l’accent sera de plus en plus mis sur les solutions de mobilité holistiques, y compris l’infrastructure environnante », souligne Oliver Hoffmann, responsable technique d’Audi AG. Les domaines clés devraient être « l’amélioration de la connectivité, les services numériques et le développement de l’utilisation de systèmes programmés en interne », indique le constructeur. La disparition du moteur à combustion interne pousse également la marque à revoir la personnalité de ses voitures. « À l’avenir, nous serons très explicites dans notre définition de ce que doit être la sensation de conduite d’un véhicule Audi », ajoute Oliver Hoffmann. Le contenu technologique des futurs modèles sera en partie issu de Cariad, filiale spécialisée dans les logiciels du groupe Volkswagen. Cette dernière donnera naissance à une plateforme évolutive comprenant un système d’exploitation standardisé et une connectivité cloud. Un ensemble partagé par toutes les marques du groupe mais que chacune pourra intégrer selon ses besoins. Cette architecture informatique permettra de faire évoluer les véhicules au cours de leur vie, grâce à des mises à jour ou à l’installation de sous-systèmes. Les propriétaires de modèles dotés de moteurs à combustion interne bénéficieront aussi de services tout au long du cycle de vie de la voiture. « Nos véhicules seront encore plus centrés sur le client, individualisés et durables grâce à un matériel intelligent proposé par notre service après-vente », remarque Oliver Hoffmann. L’après-vente évoluera donc également, avec la baisse de certaines opérations mais la naissance de nouvelles activités.

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