Audi développe l'éclairage adaptatif au « silicium »
Audi étend son avance en matière de technologie d’éclairage. Dans le cadre du projet coopératif iLas, le constructeur cherche à mettre au point le système Matrix Laser.
Cette technologie s’appuie sur le principe d’une source de lumière générée par une diode laser. Mais ici, un micro-miroir mobile et rapide réfléchit les rayons laser. Lorsque le véhicule roule lentement, le périmètre de projection de la lumière s’agrandit et la route est largement éclairée. Lorsque le véhicule roule vite, l’angle d’éclairage est réduit, et l’intensité ainsi que la portée de la lumière augmentent considérablement. De plus, la lumière est répartie de façon précise.
Autre nouveauté : l’activation et la désactivation intelligentes et ultra rapides des diodes laser, en fonction de la position du miroir. L’élargissement et le rétrécissement du rayon lumineux sont ainsi dynamiques et très variables.
Au cœur de cette nouvelle technologie se trouvent les diodes Blue Laser d’Osram, qui réfléchissent la lumière sur un miroir de 3 millimètres. Ce dernier renvoie la lumière vers un transformateur qui la modifie en une lumière blanche et la projette sur la route. Le miroir utilisé, fabriqué par Bosch, consiste en un système micro-optique composé d’une commande électromécanique et s’appuyant sur une technologie en silicium.