Audi dévoile l’Activesphere concept

Yelen BONHOMME-ALLARD
Audi dévoile l’Activesphere concept

Quatrième modèle de la série, l’Audi activesphere concept marque l’aboutissement des véhicules sphere concept produits par la marque aux anneaux.

© Audi AG

Audi vient de présenter son prochain et dernier modèle de la famille Sphere. Ce concept-car 100 % électrique, baptisé Activesphere, illustre la vision future de la mobilité de la marque aux quatre anneaux.

Cette saga en quatre épisodes a commencé en août 2021. Après le roadster Audi Skysphere en 2021, la berline Audi Grandsphere et l’Audi Urbansphere space concept en avril 2022, le coupé crossover Activesphere débarque sur les écrans. Car pour l’instant il ne s’agit que d’un concept-car visible sur photos, imaginé par Gaël Buzyn et son équipe au sein de l’Audi Design Studio de Malibu.

Avec une longueur de 4,98 m, le véhicule a la particularité d’être polyvalent et modulable en fonction des usages quotidiens. Avec la fonction « active back », l’arrière Sportback du véhicule peut se transformer et embarquer à ciel ouvert deux vélos tel un pick-up. Les designers ont imaginé sur ce modèle une technologie d’affichage futuriste favorisant la projection de contenus numériques dans le champ de vision des occupants en temps réel. Audi précise même que « des casques high-tech permettent de visualiser l’environnement réel et la route et projettent simultanément du contenu en 3D et des éléments interactifs, qui peuvent être configurés individuellement pour le conducteur et les passagers ». Ces informations ne seraient donc pas visibles pour les occupants ne portant pas de casque. Si l'industrie automobile n'autorisera jamais ce système dans la réalité, on souligne tout de même les capacités des équipes d'Audi à ne s'imposer aucune limite n matière d’imagination et d’innovation.

600 kilomètres d'autonomie

Par ailleurs, à l’instar des autres membres de sa famille Sphere, le crossover partage un système de conduite électrique ainsi qu’un système de conduite autonome. Le dernier-né repose également donc sur la plateforme premium électrique (PPE) comme les concept-cars Audi Grandsphere et Audi Urbansphere. Développés par Audi avec Porsche AG, les premiers véhicules produits en série à partir de la PPE seront présentés, l’un après l’autre, fin 2023. La technologie de conduite de tous les futurs modèles PPE reposera sur un système de charge à 800 volts. L’Activesphere concept propose une autonomie de plus de 600 kilomètres. Concernant la recharge, Audi assure que dix minutes sont nécessaires pour parcourir plus de 300 kilomètres. Et en moins de 25 minutes, la batterie de 100 kWh se charge de 5 à 80 %. Enfin, dernière caractéristique technique, le coupé crossover dépasse le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Nous vous recommandons

« L'eDaily adresse toutes les missions des professionnels, des plus simples aux ultra-complexes »

« L'eDaily adresse toutes les missions des professionnels, des plus simples aux ultra-complexes »

À quelques semaines de l'arrivée du eDaily dans le réseau Iveco, L'Automobile & L'Entreprise a rencontré Emilio Portillo, directeur général d'Iveco France, et Amaury Bouchet, directeur commercial utilitaires. Ensemble, ils reviennent...

Le Hyundai Kona Hybrid ne dépassera pas les 40 000 euros

Le Hyundai Kona Hybrid ne dépassera pas les 40 000 euros

Ford lève le voile sur son nouveau SUV 100 % électrique : l'Explorer

Ford lève le voile sur son nouveau SUV 100 % électrique : l'Explorer

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Kia donne des nouvelles de son SUV EV9

Plus d'articles