Audi s'engagera au Dakar 2022 avec un prototype « hybride série »

Frédéric MARTY

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Audi s'engagera au Dakar 2022 avec un prototype « hybride série »

Audi s'engagera au Dakar 2022 avec un prototype « hybride série »

Audi a annoncé son retrait de la Formule E pour revenir aux 24 Heures du Mans et faire ses débuts en rallye raid. Deux engagements qui reposeront sur des véhicules hybrides, avec notamment un prototype hybride série sur le Dakar dès 2022.

Audi change d’orientation en sport automobile. La firme a annoncé récemment son retrait officiel de la Formule E dès la fin 2021, pour retourner vers l’endurance en catégorie LMDh. Une catégorie qui rassemblera des prototypes hybrides et qui attire déjà de nombreux constructeurs. Ainsi, Audi, Peugeot, Porsche et Toyota ont déjà annoncé officiellement leur participation à ce championnat, qui aura également l’avantage de réunir les deux grandes courses que sont les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona. Si ce retour étonne peu, l’arrivée d’Audi en rallye-raid paraît plus surprenante. La marque aux anneaux est plus connue pour son engagement passé en rallye routier, avec les monstrueuses Audi Quattro de l’ancien groupe B. L’explication de cette implication est donnée par Markus Duesmann, président du conseil d’administration et responsable du développement technique et des lignes de produits d’Audi AG. « Nous franchissons une nouvelle étape dans le sport automobile électrifié en affrontant les conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu’offre le rallye Dakar nous fournissent un laboratoire de test parfait à cet égard » souligne ainsi le dirigeant. Audi souhaite donc démontrer la fiabilité de ses chaines de traction électrifiées en rallye raid et en endurance : deux catégories connues pour faire souffrir les véhicules.

L’hybride série : solution originale

Si la marque reste discrète sur la technologie de sa future voiture d’endurance, elle annonce fièrement l’arrivée sur le Dakar d’un prototype motorisé par une propulsion hybride série. Passée de mode sur les voitures de série pour son impact peu écologique, cette technologie fait fonctionner un moteur électrique grâce à un moteur thermique. Pour sa future voiture de rallye raid, Audi annonce l’utilisation d’un moteur TFSI pour convertir l’énergie thermique en énergie électrique. Cette dernière rechargera une batterie haute tension, qui fournira elle-même de l’électricité à un ou plusieurs moteurs électriques. Audi ne fournit pas plus de détails sur cette chaine de traction. Cependant, le constructeur précise que « l’expérience acquise lors de ce processus devrait ensuite être intégrée dans le développement ultérieur des futurs modèles de production électrifiés ». Ce choix signifie-t-il le retour prochain d’une technologie hybride série améliorée sur les véhicules de route ? L’avenir le dira, mais la marque affirme que « le rallye cross-country sera le fer de lance de l’engagement usine dans le sport automobile à l’avenir ». Pour mener à bien ce projet, le constructeur s’est tourné vers l’écurie Q Motorsport, qui devient l’équipe usine Audi.

Q Motorsport issu de X-Raid

Audi a choisi de s’associer avec Sven Quandt, ancien directeur de Mitsubishi Motors en rallye raid et fondateur de l’équipe X-Raid. Détenteur d’un long palmarès sur le Dakar, ce dernier a constitué Q Motorsport GmbH avec ses fils Thomas et Tobias. « Avec Q Motorsport, nous voulons innover dans le rallye-raid indépendamment et parallèlement à X-Raid » explique Sven Quandt. Le futur prototype Audi devrait donner l’occasion à l’équipe et au constructeur de mettre en valeur une technologie différente.

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