Autel Energy ambitionne d’intégrer le top 5 des fabricants d’ici à cinq ans.
© Autel Energy
La démocratisation du véhicule électrique nécessite le développement du service de bornes de recharge. Outre son ambition de se déployer dans toute l'Europe, Autel Energy revendique un objectif de 10 000 bornes à charge lente et 500 bornes à charge rapide installées en 2023 dans l'Hexagone.
Nul doute que le spécialiste chinois Autel, très présent sur le marché automobile et notamment celui du diagnostic, a toute légitimité pour tenter de conquérir l’Hexagone avec une offre complète de bornes de recharge pour véhicules électriques. C’est en tout cas son ambition ou plutôt celle d’Autel Energy, division de la marque créée pour la circonstance et en charge de la fabrication et la commercialisation de cette nouvelle famille de produits. Après sa création en 2021 avec un siège européen en Allemagne, des bureaux dans sept pays, des entrepôts aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Italie ainsi qu’un bureau de R&D aux Pays-Bas, Autel Energy s’installe en France courant 2022.
L’entité française de la marque, qui sera vraisemblablement amenée à croître, est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes. Autel Energy va s’appuyer sur un réseau de distributeurs afin de couvrir l’ensemble du territoire. Pour démarrer, Autel Energy France a noué un partenariat important avec maborneauto, avec lequel plusieurs dizaines de bornes rapides DC sont déjà en cours de déploiement et également avec l’installateur Isiohm pour un nombre bien plus important de bornes AC.
Une gamme complète
Autel Energy propose une gamme de bornes AC à courant alternatif de 7 à 22 kW pour les particuliers, les copropriétés, mais aussi les flottes d’entreprise du tertiaire et une gamme de bornes DC à courant continu qui démarre à 47 kW et pouvant aller jusqu’à 480 kW. Sur cette dernière catégorie l’offre intègre des bornes rapides modulaires dont la plage de puissance va de 60 à 240 kW. Notons que pour la forte puissance comme celle de 480 kW, celle-ci est proposée non pas sur un poste unique mais à travers une armoire de puissance avec des unités de puissance déportées.
« Dans l’écosystème de la borne électrique, nous sommes fabricant et travaillons uniquement avec des partenaires comme des distributeurs, des installateurs, des opérateurs, des tiers investisseurs pour leur proposer une offre de service et une gamme de bornes de recharge complète », souligne Victor Van Lancker, responsable du développement d'Autel Energy en France. « Même si nous arrivons un peu plus tard sur ce marché de la borne électrique, cela nous donne l’opportunité de présenter une gamme bien née, performante et en phase avec les dernières attentes du marché. Nos produits sont aboutis, tant sur le point de vue technique mais aussi du design et l’ergonomie d’utilisation avec des écrans de commande pouvant atteindre les 55 pouces. Le tarif, en moyenne à - 30 %, est également un élément différenciant sur ce marché très concurrencé », ajoute-t-il.
Avec son offre, Autel Energy souhaite apporter un très bon rapport qualité/prix qui doit permettre à ses partenaires d’optimiser leur modèle économique pour, in fine, proposer une recharge à un prix correct aux clients finaux, utilisateurs des véhicules électriques.
Trois plateformes de stockage en Europe
Sur ce marché, un délai de livraison optimisé peut également être une force. De ce point de vue, le fabricant chinois s’appuie sur trois plateformes de stockage implantées en Italie, aux Pays Bas et en Angleterre. Ces dernières gèrent à la fois les bornes mais aussi les pièces détachées. « La disponibilité de notre production est un élément majeur pour notre développement en Europe. Cela nous permet de nous engager auprès de nos clients sur un délai de 8 semaines. Là ou la norme, chez les autres fabricants peut friser les 20 semaines », soutient Victor Van Lancker.
Outre son ambition de se déployer rapidement dans toute l’Europe, Autel Energy revendique un objectif de 10 000 bornes à charge lente et 500 bornes à charge rapide installées en 2023 dans l'Hexagone. D’ici à cinq ans, Autel Energy s'est fixé pour objectif d’intégrer le top 5 des fabricants.