Auto Pièces Atlantique – Carmoine ouvre sa seconde plate-forme logistique

Fabio CROCCO

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Auto Pièces Atlantique – Carmoine ouvre sa seconde plate-forme logistique

Pour faire face à sa croissance sur le département d’Ille-et-Vilaine, Auto Pièces Atlantique – Carmoine ouvre un second centre logistique près de Rennes.

La crise sanitaire et le confinement ont fait perdre 6 millions d’euros à Auto Pièces Atlantique – Carmoine (APA), adhérent Autodistribution et filiale du groupe Dubreuil. Soit 8,5 % de son chiffre d’affaires (70,5 millions d’euros).

Le distributeur a dû mettre 300 de ses 330 collaborateurs au chômage partiel et fermer l’ensemble de ses 13 agences. Seule la plate-forme centrale de Grandchamp-des-Fontaines, près de Nantes, est restée ouverte pour continuer à livrer sans contact, avec l’aide de 30 salariés dont une vingtaine de chauffeurs, les ateliers restés opérationnels.

Si les affaires ont bien repris depuis la fin du confinement, Alex Garcia, directeur général, veut rester prudent sur la suite. Pour le responsable, c’est en septembre que le moment de vérité sur l’impact de la crise se fera sentir. Mais une chose est sûre, l’objectif de réaliser cette année 72 millions d’euros de CA sera impossible.

Malgré tout, ces deux mois de confinement ont été l’occasion pour le distributeur de roder la mise en route de sa seconde plate-forme logistique basée à Betton, au nord de Rennes. Cet entrepôt de 4 500 m2 de stockage (22 000 références, 2,5 millions d’euros, 100 000 articles en stock) doit permettre à APA de tenir sa promesse de quatre livraisons par jour directement vers les clients garagistes sur le secteur de Rennes, alors que le distributeur connaît une forte croissance en Ille-et-Vilaine. Il desservira aussi les agences du distributeur implantées à Cesson, Vitré, Fougères, Saint-Malo et Saint-Grégoire. Quarante-cinq salariés sont rattachés au site.

Haut niveau de service

Cette seconde plate-forme complète le dispositif logistique d’APA profitant depuis 2013 de l’entrepôt central de Grandchamp-des-Fontaines, de 9 000 m2 (près de 8 millions d’euros de stock avec 43 000 références, 400 000 articles en stock). Ces deux bases logistiques, connectées l’une à l’autre, assurent quatre livraisons quotidiennes avec une flotte de 45 chauffeurs. La logistique pèse à hauteur de 3,8 % du chiffre d’affaires. Le prix à payer pour offrir un service de haut niveau aux 5 000 clients du distributeur.

Cette qualité de 94 % de taux de service en H + 2 (98 % en H + 4 et 99 % en J + 1) lui a permis de fidéliser ses clients et d’en conquérir de nouveaux. « Une partie de notre croissance tient au fait que nous avons capitalisé sur le service. Les clients peuvent vous embêter sur le prix, mais si vous avez la pièce, une tarification en ligne avec le marché et que vous livrez quatre fois par jour, vous la vendez. Il n’y a pas de doute là-dessus », témoigne le directeur général. L’autre actualité du distributeur est le lancement d’un nouveau site internet.

Auto Pièces Atlantique – Carmoine en chiffres

- 70,5 M€ de chiffre d’affaires en 2019
- 319 000 livraisons en 2019 (+ 29 000 vs 2018)
- Plus de 5 000 clients actifs
- 330 collaborateurs, dont 70 techniciens
- 17 000 m2 de stock (55 000 références, 350 marques, 500 000 articles stockés d’une valeur de 12 M€)
- APAC multiplie aussi les activités avec la vente de pièces pour VL (37 M€ dont le pneu 5 M€) et PL (8 M€), la carrosserie (11 M€), les centres techniques (8 M€) et la vente d’équipements (6 M€).
- Plus gros vendeur de pneus chez Autodistribution avec 90 000 enveloppes vendues par an (stock de 12 000 pneus sous 500 références de 4 marques). Livraison en 2 heures.

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