Autodistribution au plus près des ateliers

Autodistribution au plus près des ateliers

Les réseaux Autodistribution ont enregistré 145 arrivées depuis le début de l'année.

Autodistribution souhaite davantage accompagner les ateliers adhérents à ses différentes enseignes en termes de formation, de diagnostic, d'économie d’énergie et d’apport d’affaires via le digital.

Pionnier dans l’animation des réseaux de garage, Autodistribution poursuit la croissance de ses enseignes (AD mécanique, AD carrosserie, Autoprimo, Staff Auto et Glass Auto Service qui sera prochainement cédé). 145 adhérents ont rejoint Autodistribution. Le distributeur fidélise désormais 3 833 garagistes.

L’actualité des enseignes est marquée par la mise en place, au sein du réseau AD mécanique, de la solution Mobitech pour le développement des accords-cadres avec une gestion centralisée de la facturation directement avec le DMS réseau harmonisé à hauteur de 65 % des adhérents. Cette solution prendra son envol l’an prochain.

Mais le focus est actuellement mis sur l’enseigne de carrosserie. Sur le salon Equip Auto, Autodistribution présente des solutions qui doivent permettre de mieux maîtriser les coûts énergétiques. Dans la liste : les peintures basse consommation de Glasurit et l’automate de préparation des teintes Moonwalk de PPG. Les experts en carrosserie du groupement sont en mesure de réaliser des audits afin de préconiser des mesures pour abaisser la consommation d’énergie (réparation plus localisée, mise en place de produits à séchage à l’air, développement de la technologie UV, accompagnement des équipes aux éco-gestes ou encore une approche plus proactive sur l’entretien des équipements). Par ailleurs, la centrale a mis en place une solution avec le courtier Opéra Energie pour aider les carrosseries à optimiser leur facture énergétique.

Former et assister

La formation devient plus que jamais une priorité, en particulier sur les thèmes des Adas, des BVA, de l’électronique embarquée et de l’électrification. Le groupement a annoncé une solution de prise en main à distance des outils de diagnostic avec accès au serveur des constructeurs (Pass Thru) pour les opérations électroniques.

Le pneu arrive sur AD.fr

La digitalisation du parcours client est aussi au programme avec la mise en place des rendez-vous en ligne sur AD Pro permettant aux gestionnaires de flottes d’avoir une vue sur le planning des carrossiers et de prendre rendez-vous. Avec Mon suivi AD, les conducteurs peuvent suivre l’avancée des travaux. À l’occasion du salon, le groupement de PHE a de même annoncé le lancement du devis et de la prise de rendez-vous pour l’achat et le montage de pneus sur AD.fr. Après les forfaits entretien, qui rencontrent un grand succès, le site souhaite proposer une solution pour la seconde entrée atelier que représente le pneumatique.
La croissance du chiffre d’affaires réalisée sur AD.fr s’établit à + 19 % par rapport à 2021 et 31 % par rapport à 2019. Le site est devenu le premier apporteur d’affaires du réseau AD mécanique avec plus de 30 000 rendez-vous facturés, un volume en croissance de 26 % par rapport à 2021 et de + 75 % par rapport à 2019.

Plus globalement, Autodistribution annonce une croissance de son chiffre d’affaires en hausse de 15 % depuis le début de l’année par rapport à l’an passé. Les ventes aux comptoirs progressent de 6 % et de 17 % pour ce qui concerne les ventes livrées dans les ateliers (+ 21 % chez les adhérents, + 14,5 % pour les MRA hors enseignes).

Nous vous recommandons

Autobacs France se dote d'un nouveau président

Nomination

Autobacs France se dote d'un nouveau président

Kar Wai Lau prend la tête de la filiale française du groupe japonais Autobacs Seven.Autobacs France annonce l'arrivée de Kar Wai Lau au poste de président. Il succède à Toshio Kitamura, qui conserve son mandat de membre du comité de...

30/11/2022 | Centres-autos
D'excellents résultats pour Parts Holding Europe

D'excellents résultats pour Parts Holding Europe

Spheretech lance de nouvelles solutions de traitement des filtres à particules

Spheretech lance de nouvelles solutions de traitement des filtres à particules

Pacifica rejoint Better Driving Community pour accéder aux données de conduite

Pacifica rejoint Better Driving Community pour accéder aux données de conduite

Plus d'articles