Autodistribution crée un pôle spécifique à la carrosserie

Fabio CROCCO
Autodistribution crée un pôle spécifique à la carrosserie

Autodistribution a pour ambition de mieux structurer ses offres destinées au métier très spécifique de la carrosserie. Le distributeur vient de créer un pôle dédié à cette activité avec comme coordinateur Damien Bontemps, ex-responsable des ventes chez BASF.

Autodistribution vient de créer un poste de développement commercial dédié à l’activité carrosserie-peinture avec l’embauche de Damien Bontemps, ex-responsable national des ventes chez BASF. « Nous avons la volonté de mieux faire vivre cette spécialité avec des clients et des produits très spécifiques. Nous devons mieux structurer cette filière qui représente près de 30 % de notre chiffre d’affaires », explique Frédéric Gaillard, directeur général des activités véhicules légers chez Autodistribution.

Chaque distributeur du groupement devra se professionnaliser en la matière et se doter d’un responsable de l’activité carrosserie en charge de manager des commerciaux et des techniciens dédiés à cet écosystème complexe. Damien Bontemps devra aussi mieux coordonner l’ensemble des actions mises en place par la centrale liées au métier de la carrosserie et apporter de la cohérence entre les différentes offres (réseaux de garages, pièces, équipements, outillage, consommables, vitrage et produits de peinture).

Avec cette initiative, la centrale d’achat cherche à reprendre la main sur l’animation de cette activité encore trop locale entre les distributeurs et les fabricants. « La carrosserie est une vraie spécialité et nous souhaitons professionnaliser notre distribution en la matière », résume Frédéric Gaillard. Les distributeurs seront mieux accompagnés au niveau de la formation et des actions commerciales. La force de vente, encore trop généraliste, deviendra être plus spécialisée. Des outils de pilotage seront déployés. Ce virage pris par Autodistribution témoigne de l’attente des carrossiers qui, au-delà du simple discourt commercial, attentent un vrai support technique, structurel et opérationnel, en particulier autour du poste peinture, élément clé de la productivité et de la rentabilité d’un atelier.

À travers cette stratégie de spécialisation, le groupement de distribution a bien l’ambition de développer son activité sur ce créneau et conquérir des carrosseries en phase de changement de marque ou en recherche d’un nouveau partenaire. C’est aussi une nécessité pour faire grossir son réseau AD Carrosserie.

Nous vous recommandons

Michelin progresse avec de nouveaux pneus à haute teneur en matériaux durables

Michelin progresse avec de nouveaux pneus à haute teneur en matériaux durables

La quête du Graal du pneu totalement vert mobilise tous les fabricants, mais Michelin vient de poser un nouveau jalon sur cette voie. Le groupe vient de présenter un pneu pour automobile et un autre pour autobus contenant respectivement 45...

3Dsoft lance SimplyCheck, une solution de réception digitale pour un parcours après-vente complet

3Dsoft lance SimplyCheck, une solution de réception digitale pour un parcours après-vente complet

La plateforme FRPA change d’actionnaire

La plateforme FRPA change d’actionnaire

Hess automobile à la tête de neuf ateliers Speedy

Hess automobile à la tête de neuf ateliers Speedy

Plus d'articles