Autodistribution déploie un nouveau concept de magasins

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A ce jour, ¾ des 316 points de vente d’Autodistribution se présentent sous un nouveau concept. L’objectif est que chaque distributeur possède au moins un magasin flagship.

Le groupe a lancé son projet de transformation de ses magasins dans l’objectif de repenser le parcours client. L’ambition du nouveau concept est de créer un espace de libre-service orienté vers la vente et l’expérience client. Le magasin arbore ainsi un nouveau design, moderne et qui valorise les offres avec des prix bien positionnés. Enfin, des vendeurs conseil accompagnent les clients dans leurs achats.

Autodistribution a également lancé la vente en ligne avec le service click and collect : les clients peuvent commander 24/7 sur le site autodistribution.fr et venir récupérer en magasin. Par ailleurs, le concept est adaptatif et compte trois grades, initial, medium et full : en fonction des spécificités du potentiel commercial du point de vente. D’ici la fin de l’année, Autodistribution annonce que cent magasins auront le grade de full ou medium.

Le nouveau concept booste le CA des points de vente

Yannick Savina, directeur marketing chez Autodistribution, explique : « Avec ce nouveau concept et ce nouveau parcours clients, nous mettons davantage en valeur nos produits dans les magasins […]. Il s’agit de toucher cette cible de bricoleurs, qui réalisent eux-mêmes leurs réparations et qui souhaitent être accompagnés lors de l’achat des pièces, et de les fidéliser grâce à une expérience magasin réussie. […] Avec ce modèle multicanal, nous avons l’ambition de devenir le meilleur magasin de pièces auto dans chaque ville où nous sommes implantés. »

En 2017 et 2018, huit magasins ont servi de pilotes pour le programme, baptisé en interne « Big Bang Magasin ». Les résultats ont montré une hausse moyenne du chiffre d’affaires de 14% sur deux ans.

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