Le développement des ventes au comptoir est au programme chez Autodistribution avec des magasins repensés, une solution de financement, du click and collect sans oublier le retrait 24h/24.
Les ventes au comptoir représentent 15 % du chiffre d’affaires du groupement Autodistribution. Pour développer ses ventes à particuliers, et financer en partie ses frais de structure, Autodistribution a lancé en 2017 un projet de transformation de ses magasins pour les rendre bien plus attractifs, comme peuvent l’être ceux des centres-autos. Un nouveau concept a ainsi été défini afin de créer un espace de libre-service. Il valorise les offres attractives et des conseillés sont mobilisés pour accompagner les clients dans leur choix. Depuis, 300 magasins Autodistribution ont été modernisés, soit 95 % des points de vente.
Cette stratégie commerciale porte ses fruits puisque les ventes au comptoir ont connu une progression de 5,5 % en 2022 par rapport à 2019. Le libre-service s’accompagne depuis juin 2021 de la possibilité d’un paiement en trois fois pour 1 euro symbolique « sans dossier complexe et avec accord immédiat », souligne le groupement. Tous les achats à partir de 150 euros et jusqu’à 2 500 euros sont concernés. En six mois, plus de 1 000 dossiers ont été traités et cette facilité de paiement a généré 600 000 euros de chiffres d’affaires. Objectif 2022 : atteindre les 1,5 million d’euros.
Click and collect et Colibax
Ces nouveaux magasins sont des outils de conquête pour les distributeurs. Les ventes y sont appuyées par du click and collect depuis le site web global de l’enseigne. Avec ce canal, Autodistribution a réalisé près d’un million d’euros de chiffres d’affaires en 2021 après deux années de lancement. L’ambition est d’atteindre les 5 millions d’euros à moyen terme. Dans la continuité du parcours client digital, Autodistribution a lancé le programme Colibox pour permettre le retrait des marchandises 24h/24, en extérieur des magasins par le biais de casiers sécurisés et déverrouillable par un code d’accès. Les premiers pilotes sont déployés depuis le premier trimestre 2022. Ils dureront entre six et huit mois dans huit magasins. Autodistribution ambitionne une montée en charge progressive du système avec un objectif de 80 commandes retirées par mois et par machine d'ici à trois ans.