Autodistribution prospère grâce au digital

Victoire de Faultrier-Travers
Autodistribution prospère grâce au digital

Autodistribution prospère grâce au digital

Depuis dix ans Autodistribution développe une stratégie digitale, notamment pour le réseau AD (site et devis en ligne) et le site Autossimo (achat des pièces).

Dans ce contexte de crise sanitaire, Autodistribution a accéléré sa digitalisation notamment avec le déploiement du click & collect sur autodistribution.fr. Ce service destiné aux clients des magasins permet d’avoir accès aux stocks et aux prix de tous les magasins en temps réel, de commander en ligne et de retirer les produits en magasin.
Par ailleurs, depuis plus de deux ans le site ad.fr est le premier apporteur d’affaires pour le réseau AD avec des croissances fortes qui, selon Autodistribution illustre les changements de comportement des automobilistes : un parcours client qui intègre de plus en plus le digital. Chaque mois, le site ad.fr génère entre 100 000 et 130 000 leads au réseau et les garages dans l’annuaire sont consultés entre 750 000 et 1,1 millions de fois par mois. Yannick Savina, directeur marketing d’Autodistribution, explique : « Nous avons été précurseurs dans le digital. Nous avons investi massivement bien avant tous nos concurrents. Aujourd’hui, les adhérents du réseau AD récoltent les fruits de cette stratégie. Nous offrons un service digital qualitatif, innovant avec des résultats tangibles pour tous les réparateurs AD. Nous sommes convaincus que cette avance prise sur le digital sera encore plus déterminante après le covid-19. »

Autossimo en croissance

Pour rappel, Autossimo propose plus de 2 millions de pièces mécaniques, carrosserie, pneus, peinture, consommables et accessoires, ainsi qu’à toutes les données techniques nécessaires à la l’entretien, la maintenance, le diagnostic et la réparation de tous les véhicules confiés. La partie pneumatique permet aux clients Autodistribution d’avoir accès à une offre complète qui s’appuie sur les stocks locaux des distributeurs et le stock des partenaires pneumatiques. L’offre d’Autossimo s’est élargie avec un accès à l’offre carrosserie Cora et aux consommables et accessoires.

Avec le confinement, la majorité des commandes des réparateurs se sont effectuées de manière digitale. Et, malgré deux périodes de confinement, Autossimo enregistre une croissance de chiffre d’affaires de 16% à fin novembre 2020. De plus, le nombre de clients utilisateurs a augmenté de 14% cette année. L’ergonomie du site a été revue, ainsi que le moteur de recherche des véhicules et des pièces afin d’être plus intuitif dans l’identification des pièces. Le site a été enrichi de fonctionnalités attendues comme le devis d’entretien constructeur. Enfin, des informations techniques ciblées ont été ajoutées directement dans le catalogue. Autossimo représente ainsi aujourd’hui pour certains distributeurs Autodistribution plus de 50% de leur flux d’affaires BtoB.

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