Autodistribution : une nouvelle image de marque pour un groupe fédéré

Fabio CROCCO

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Lors d’une conférence de presse de près de trois heures, l’Autodistribution a tenu à réaffirmer son leadership et sa stratégie de conquête de parts de marché. Alors que le marché connaît un ralentissement structurel, que les circuits de distribution se complexifient et se fragmentent ou, au contraire, qu’il se crée des regroupements de groupements (allusion faite au rapprochement Groupauto/Précisium Group), Stéphane Antiglio a rappelé que son groupe avait fait le choix réfléchi de rester un distributeur “intégré”, trait d’union entre les équipementiers et les ateliers. « La distribution devient un millefeuille qui rallonge les circuits et favorise l’apparition de jobbers avec comme corollaire l’éloignement préjudiciable de l’équipementier et du réparateur » regrette le dirigeant. Celui-ci a par ailleurs rappelé les valeurs de son groupement défini comme soudé, homogène, fédéré sous une bannière unique et « qui reste de ce fait leader ». Malgré un fort ralentissement sur le deuxième trimestre, l’Autodistribution a réalisé en 2012 en CA de 1,35 milliard d’euros (+ 3 % sur l’auto) dont 40 % généré par les entreprises indépendantes « qui portent fièrement les couleurs » a souligné S. Antiglio.

L’Autodistribution, qui joue la carte de l’innovation, a travaillé une nouvelle identité de marque avec la transformation du fameux triangle qui gagne en relief, un logotype modernisé ainsi qu’une signature définissant plus clairement ses activités que sont la distribution (Autodistribution) et la réparation (AD). Néanmoins, les signes identitaires et les couleurs historiques du groupe (le bleu et le rouge) sont préservés. Côté typographie, les lettres sont toutes en rondeur pour évoquer la proximité. L’ajout d’un filet chrome comme contour des lettres met l’accent sur la technicité. En dessous, un filet chrome assoit l’ensemble et introduit la nouvelle signature : « Le spécialiste de la pièce auto et poids lourds ». La nouvelle signalétique, dont le déploiement démarre, sera totalement mise en place d’ici à mi-2015 pour l’ensemble du réseau de distribution. En ce qui concerne les ateliers, les choses restent à préciser.

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