Le nombre de clients actifs a augmenté de 400 000 l'an dernier.
© ©Thomas Starck
Malgré la guerre en Ukraine et un contexte économique tendu, Autodoc, site allemand de vente en ligne de pièces détachées, a connu une croissance de près de 9 % de ses ventes l’an passé. Le résultat d’exploitation accuse toutefois une baisse de 20 millions d'euros.
Selon le média allemand Auto Service Praxis, Autodoc a poursuivi sa croissance en 2022 dans un environnement de marché difficile. Ses ventes ont augmenté de 8,7 % en glissement annuel pour atteindre 1,127 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation (Ebitda) est toutefois en baisse et s'est élevé à 102,5 millions d'euros contre 123,9 millions d'euros en 2021.
« En tant qu'entreprise fortement enracinée en Ukraine, nous avons été particulièrement touchés par la guerre et avons toujours mis le bien-être de nos collègues au premier plan. C'est d'autant plus gratifiant que nous avons pu continuer à croître de manière rentable malgré les circonstances défavorables », souligne Lennart Schmidt, directeur financier d'Autodoc.
Autodoc renforce son outil logistique
Le nombre de clients actifs a augmenté de 400 000 l'an dernier, le portant à 6,6 millions. Le taux de fidélisation de la clientèle est, lui, de 60 %. Par ailleurs, le nombre total de commandes a également légèrement augmenté de 600 000 pour un total de 2,7 millions avec un taux de retour d'environ 7 %.
Autodoc a élargi sa gamme et propose désormais 5,2 millions de produits de 1 800 fabricants de marques, soit une augmentation d'environ 400 000 articles par rapport à l'année précédente. Outre l'ouverture d'un nouveau site au Luxembourg et du tech hub à Lisbonne en mai, le site logistique C27 à Cheb, en République tchèque, sera également inauguré cette année.