Autodoc se tourne vers les professionnels avec Autodoc Pro

Autodoc se tourne vers les professionnels avec Autodoc Pro

Autodoc opère en France depuis 10 ans. L’an passé, le site a réalisé dans l’Hexagone un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Autodoc, site de vente en ligne de pièces détachées, mettra en ligne, en novembre prochain, une version professionnelle de sa plateforme de commandes avec des services dédiés, dont une inédite équipe d’animateurs terrain pour une solution que se veut résolument phygitale.

Le site de vente en ligne Autodoc lancera, en novembre prochain, une déclinaison professionnelle de sa plateforme : Autodoc Pro. La filiale française, dirigée par Franck Millet depuis le début de l’année, sera la première à inaugurer cette plateforme d’achats en ligne exclusivement dédiée aux garagistes. La France, deuxième marché d’Autodoc, est le pays pilote pour la solution qui sera déployée progressivement dans les autres régions du monde couvertes par le site de e-commerce.

Pour la version Pro, Autodoc a repensé son interface de commandes pour qu’elle soit mieux adaptée aux professionnels appelés à multiplier les achats. Elle a gagné en rapidité et en usage avec des filtres de tris (marques, niveaux de tarifs, pourcentage de remise…). Un module permet de gérer simplement les retours et de suivre leur traitement. Une des forces qui a fait le succès du site de vente en ligne est la profondeur de son offre, avec 2 millions de références proposées.

Des pièces 30 % moins chères

Autodoc Pro proposera le même niveau de prix que la version grand public, c’est-à-dire des tarifs proposés 30 % moins chers que le marché traditionnel sur 61 % des achats en pièces mécaniques d’un atelier. Il reste le site de e-commerce spécialisé le moins cher de près de 9 %, selon lui. Notons que le paiement des achats ne pourra pas être différé avec une facture globale en fin de mois.

Pour ce qui est des délais de livraisons, Autodoc Pro, qui ne stocke par réellement de pièces à ce jour, mais fonctionne sur le principe du crossdocking, ne peut pas rivaliser avec le H+4 de la distribution traditionnelle. Pour les ventes les plus courantes, 80 % de la demande, le délai de livraison est de 48 heures même si les commandes professionnelles restent prioritaires sur celles des particuliers. UPS se chargera de livrer les pièces avec la garantie de tenir le délai mentionné lors de la prise de commande. Les frais de port seront payants, autour de 6 euros, avec un franco de port à partir de 120 euros.

Des agents de service sur le terrain

Autodoc Pro va surtout chercher à faire la différence avec les autres acteurs du digital par la proximité qu’il souhaite entretenir avec les réparateurs. Des agents de service accompagneront physiquement les clients pour récupérer gratuitement les retours. Ils informeront sur les nouveautés et répondront à toutes les interrogations. Ces agents de secteur seront dédiés à chaque garagiste avec jusqu’à trois visites par mois. Une équipe de téléconseillers sera également disponible 7j/7 de 8 à 20 heures. Le site est sans engagement mais propose trois niveaux de programmes de fidélité selon le montant des achats mensuel. Ils offrent des livraisons gratuites, des remises et des facilités de paiement.

Plus de 10 000 clients attendus

Autodoc a découpé la France en 107 zones. Sur chacune d’entre elles sera déployé un agent de service avec l’ambition d’animer, à terme, une centaine d’ateliers. Des commerciaux vont être embauchés pour faire connaître la solution. Autodoc ambitionne d’ouvrir huit à dix zones par mois avec une montée en puissance sur 2023. En 2024, l’ensemble du territoire national sera couvert. Les premières zones actives annoncées sont Valencienne, Montpellier, Nanterre et Evry.

Autodoc opère en France depuis 10 ans. L’an passé, le site a réalisé dans l’Hexagone un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. La filiale française emploie aujourd’hui 12 personnes et prévoit d’embaucher 80 nouveaux salariés d’ici à fin 2023.

Article complet à découvrir dans le prochain Décision Atelier

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