Autogriff vise 90 % de taux de réparation

Fabio CROCCO
Autogriff vise 90 % de taux de réparation

Autogriff vise 90 % de taux de réparation

Pour des raisons écologiques et financières, le gestionnaire de sinistres en ligne, Autogriff, se fixe comme objectif de remplacer des pièces qu’une fois sur dix.

La libéralisation du marché de la distribution des pièces de carrosserie aura peu d’effet chez Autogriff. En effet, le site internet B to B, spécialisé dans la gestion des sinistres pour le compte de flottes d’entreprises, souhaite atteindre un taux de 90 % de remise en état sans changement de pièce. À ce stade, son taux moyen est de 85 %.

« Pour l’instant, 75 % des pièces sont réparées dans le cadre des sinistres, et déjà au-delà de 95 % dans le cadre des restitutions. Notre objectif est d’atteindre les 90 % également sur la partie sinistre », détaille Franck Keller, fondateur du site.

Chez Autogriff, favoriser la réparation des pièces plutôt que leur remplacement est avant tout une question de protection de l’environnement. C’est aussi une attente de certains de ses clients qui ont des exigences en matière de RSE. Autre avantage et non des moindres : réparer plutôt que remplacer permet de diviser les coûts de remise en état par trois, voire quatre.

Pour parvenir à cet objectif, Autogriff a fait le choix de partenaires carrossiers qui maîtrisent et favorisent la réparation. Ils sont au nombre de 700. Une vingtaine de nouveaux sont recrutés tous les mois. Les professionnels sont en permanence évalués sur leur performance « réparation ».

« La réparation d’un véhicule plutôt que l’achat de pièces neuves est une véritable démarche éco-responsable où tout le monde s’y retrouve. Elle permet d’améliorer la performance RSE des entreprises et faire chuter le montant de leurs factures. Elle favorise également nos carrossiers à travers une tarification plus juste de leur travail », conclut Franck Keller.

Autogriff gère à ce jour un parc de plus de 14 000 véhicules pour des sociétés telles que Puma, Brand France, Omniservice ou le groupe Azaé. La marque avait remporté le Trophées de L’Automobile & L’Entreprise dans la catégorie Point de service l’an dernier.

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