Autolab en route vers un développement national

Fabio CROCCO

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Autolab en route vers un développement national

Sept après son lancement, à la fois timide et local, l’enseigne Autolab, de la super coopérative Eurogam, souhaite se développer nationalement à un rythme soutenu.

On connaît bien les enseignes de garages pilotées par les centrales d’achat, les équipementiers, les groupements de distribution et les constructeurs. À tort on parle moins de l’enseigne Autolab, qui a la particularité d’avoir été mise en place en 2012 par le regroupement de coopératives Eurogam. Le panneau regroupe aujourd’hui soixante ateliers, plutôt situés sur la région du Centre-Val-de-Loire, avec l’ambition d’ouvrir nationalement quarante nouveaux garages par an sur les cinq prochaines années.

À l’instar des autres enseignes de MRA, Autolab apporte à ses membres, obligatoirement affiliés à l’une des quatre coopératives d’Eurogam, des actions commerciales, du marketing, de la communication, de la formation et une animation avec une équipe de deux personnes dédiées. Mais là où l’enseigne se distingue, c’est bel et bien sur le fait qu’elle est portée par ses propres adhérents, membres des coopératives. « Cela certifie la mise en place de services et solutions adaptés aux besoins réels des garages d’aujourd’hui et de demain. Autolab est une vraie alternative à la mondialisation à outrance visant à se servir du garage comme d’un outil de la profitabilité des grands groupes » argumente Frédéric Le Goff, directeur commercial de la Capail (principale coopérative adhérente à Eurogam), en charge de l’enseigne de garage et de son développement national. Autrement dit, prendre le panneau Autolab contribue au développement économique de sa région selon le point de vue du dirigeant.

L’autre singularité d’Autolab est que ses adhérents s’engagent sur des volumes d’achat à leur coopérative, qui s’est dotée il y a deux ans d’une plate-forme logistique en plus de ses huit dépôts locaux. Ce qui fait dire à Frédéric Le Goff que « les équipementiers ont l’assurance de bénéficier d’un canal indépendant leur offrant de réels engagements de volumes et non pas d’une cellule opaque de référencement ».

Le contrat d’adhésion à l’enseigne Autolab est d’une durée d’un an avec tacite reconduction. La redevance est de 49 euros HT par mois.

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