Automechanika s'annonce riche en innovations

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Automechanika s'annonce riche en innovations

© Messe Frankfurt Exhibition GmbH - Pietro Sutera

Après une longue absence, le salon Automechanika de Francfort va finalement rouvrir ses portes du 13 au 17 septembre 2022. Un retour très attendu par le monde de l'après-vente qui aspire à y découvrir de nombreuses nouveautés et innovations.

Très attendu, le salon Automechanika se tiendra dans son format physique habituel du 13 au 17 septembre prochain à Franfort. Ce redémarrage en 2022 réinitialise le rythme instauré depuis de nombreuses années d’une manifestation se tenant toutes les années paires. Ce grand rassemblement de la profession se veut plus que jamais être le salon internationnal le plus important de l’aftermarket automobile avec une présence à 85 % d’exposants étrangers. 60 pays sont représentés pour - à quelques mois de l’ouverture - près de 1 700 exposants inscrits.

Renouer avec les rencontres
Théatre de nouveautés et d’innovations, le salon incarne à la fois l’actualité et l’avenir de la profession. Certainement une des raisons pour laquelle 70% des visiteurs sont des décideurs de la filière. A ne pas en douter pour combler une forme de frustration de n’avoir pu se rencontrer durant plusieurs mois, les organisateurs ont mis l’accent cette année sur les évènements et les rencontres physiques. Pour cela Automechanika organise des « CEO breakfast » avant les heures d’ouvertures au public et des « happy hours » quotidiens en fin de journée. Mais aussi de nombreux ateliers de démonstration de produits et de formation aux nouvelles technologies et méthodologies de réparation.

L’innovation : une priorité
Comme lors des précédentes éditions, Automechanika Francfort célèbre les produits et solutions d'avenir avec les Automechanika Innovation Awards. Toutefois, cette année sera différente puisque l'organisation du salon mise sur un nouveau concept. Les entreprises pouvaient poser leur candidature pour ce prix prestigieux jusqu'à fin avril. Les nominés, les finalistes et les gagnants peuvent se réjouir d'une grande attention médiatique. Qu'il s'agisse d'électromobilité, de services de mobilité, de conduite autonome ou de logiciels intelligents pour l'atelier et le commerce automobile, les fabricants et fournisseurs de l'Automotive Aftermarket attendent le prochain salon Automechanika Frankfurt avec de nombreux nouveaux produits. Les produits particulièrement remarquables seront récompensés par les très convoités Innovation Awards. « Les innovations sont plus importantes que jamais en ces temps de bouleversements. C'est pourquoi les produits et solutions présentés cette année bénéficieront d'une attention encore plus grande, aussi bien en amont que pendant le salon. Nous avons adapté les catégories en fonction des nouveaux développements sur le marché de l'après-vente automobile ».

Les mégatendances que sont la numérisation, la mise en réseau, la durabilité, l'électromobilité et d'autres carburants alternatifs sont arrivées depuis longtemps sur le marché de l'après-vente automobile. Des produits et solutions innovants sont attendus aussi bien dans le domaine de l'électromobilité et d'autres propulsions alternatives que dans celui des données et de la connectivité, y compris pour les véhicules utilitaires. C'est pourquoi les Innovation Awards seront accompagnés pour la première fois de la nouvelle exposition spéciale Innovation4Mobility. L'industrie, la science et les start-up y présenteront leurs solutions pour des véhicules connectés et une mobilité climatiquement neutre. Cela se fera dans le cadre de tech talks, de sessions de networking et de vitrines de produits, notamment avec les produits récompensés dans le cadre de l'Automechanika Innovation Award.

Jugés sur d’importants critères
Les produits présentés sont examinés et évalués par un jury d'experts indépendants. Le jury professionnel a été élargi à des experts internationaux du marché de l'après-vente. Il s'agit de représentants de l'industrie, du commerce et d'associations telles que AAAA, IBIS, MEMA, RMI et autres. Rappelons que les critères d'évaluation sont la performance en matière d'innovation et l'excellence de la solution, la fonctionnalité, la facilité d'utilisation, les avantages pour l'utilisateur et la rentabilité, la pertinence pour le marché de l'après-vente, la sécurité, la durabilité et la qualité ainsi que sa contribution à la protection du climat, à la protection de l'environnement et enfin la préservation des ressources et à la durabilité. La remise exclusive des prix aura lieu le premier jour du salon, à 17 heures.

Nous vous recommandons

Devis d'assurance auto : les détails à ne pas rater

Publi-redactionnel

Devis d'assurance auto : les détails à ne pas rater

L’assurance automobile est un élément indispensable pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité. Il est donc crucial de savoir choisir son assureur et la formule adaptée à sa situation. Cela ne peut pas se faire sans une...

20/05/2022 |
VivaTech 2022 : les start-up mobilité du Village by CA

VivaTech 2022 : les start-up mobilité du Village by CA

WattAnyWhere veut mettre l’éthanol au service du véhicule électrique

WattAnyWhere veut mettre l’éthanol au service du véhicule électrique

Eurorepar Car Service poursuit sa croissance

Eurorepar Car Service poursuit sa croissance

Plus d'articles