Automobile : le véhicule électrifié représente 35,6 % des ventes en 2021

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Automobile : le véhicule électrifié représente 35,6 % des ventes en 2021

Le véhicule électrifié enregistre une part de marché de 35,6 % en 2021.

© Auto Infos

Au cours d'une année 2021 plombée par la crise sanitaire et la pénurie des semi-conducteurs, le véhicule électrifié a progressé de quatorze points pour atteindre une pénétration de 35,6 %. 

D'après les données fournies par la Plateforme automobile (PFA) à partir des statistiques de AAA Data, le véhicule électrifié a encore fortement progressé en 2021 pour atteindre 35,6 % des immatriculations contre 21,5 % en 2020. Toutefois, au niveau des rejets de CO2, il faut noter que l'on ne retrouve pas cette progression dans les mêmes proportions.

Les rejets de CO2 plafonnent au-dessus de 100 g

En effet, avec une moyenne de 101,5 g de CO2/km en décembre 2021, les rejets n'ont baissé que de neuf points puisqu'ils étaient de 110,4 g en décembre 2020.

Le véhicule électrifié rattrape l'essence

Au bilan de cette année 2021, l'essence reste majoritaire avec une part de marché de 40,2 % mais recule de près de sept points. Le diesel tombe à son plus bas niveau historique à 21,1 % contre 30,6 % l'an passé.

Dans le détail des énergies électriques, les motorisations hybrides, auto-rechargeables et hybrides rechargeables, représentent, à elles seules, 25,8 % des immatriculations, soit une progression de plus de dix points sur une année. La part de marché de l'hybride rechargeable est de 8,5 %.

Les véhicules full électriques ont représenté un total de 162 106 unités en 2021, soit une pénétration de 9,8 % contre 6,7 % l'an passé. La bicarburation essence + GPL + GNV a également décollé cette année avec une part de marché de 3 % contre 1 % en 2020 pour un total de 49 782 véhicules immatriculés.

Nous vous recommandons

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Abonnement automobile : Citroën devient la première marque de Stellantis à se lancer

Nouvelle manière de « consommer de la mobilité », l'abonnement automobile débarque parmi les offres du constructeur français Citroën. Une proposition à laquelle sont éligibles trois modèles de la gamme avec une variété...

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Volkswagen domine le marché de l'électrique en Europe au mois d'octobre

Nissan réaffirme ses liens avec son réseau de distribution en France

Nissan réaffirme ses liens avec son réseau de distribution en France

TotalEnergies et Air Liquide s’associent sur l’hydrogène

TotalEnergies et Air Liquide s’associent sur l’hydrogène

Plus d'articles