Les distributeurs automobiles européens consolident leur position malgré la pandémie

Christophe CARIGNANO
Les distributeurs automobiles européens consolident leur position malgré la pandémie

Huit groupes français figurent dans le Top 50 des groupes de distribution automobile en Europe.

© Auto Infos

À l'occasion de la publication annuelle de son Top 50 des groupes de distribution automobile en Europe, le cabinet ICDP explique que les dealers européens ont gagné des parts de marché malgré la pandémie tout en prédisant qu'ils représenteront à eux seuls 15 % des ventes de véhicules d'ici à 2025. Côté classement, le suisse Emil Frey reste un solide leader en tant que distributeur et importateur. 

Le classement annuel des cinquante premiers groupes de distribution au niveau européen, réalisé par l'ICDP pour Automotive News, confirme plusieurs tendances. On y apprend que les dealers ont fait preuve d'une belle résistance en gagnant des parts de marché malgré la crise sanitaire qui secoue toute l'Europe depuis le mois de mars 2020.

L'ICDP prévoit même que ce Top 50 des groupes européens pèsera 15 % des ventes de véhicules sur le Vieux Continent d'ici à 2025. Pour y parvenir, ces acteurs européens vont tout simplement poursuivre leur consolidation sur chacun des marchés nationaux. Un mouvement favorisé également par le désengagement des constructeurs au niveau de leurs filiales de distribution. À noter que les filiales des constructeurs représenteraient 6 à 7 % des ventes en Europe avec plus de 900 000 véhicules neufs commercialisés en 2020.

« Nous nous attendons à ce que le processus de consolidation se poursuive, a déclaré Steve Young, directeur général d'ICDP à Automotive News Europe. Cela est motivé par la poursuite des fusions et acquisitions, que nous avons continué à voir l'année dernière et encore cette année. »

Emil Frey : premier distributeur et importateur européen

Avec 816 points de vente en Europe et 44 marques, le groupe suisse Emil Frey reste largement en tête de ce classement avec un chiffre d'affaires estimé à 13 milliards d'euros. Emil Frey est à la fois le premier distributeur européen avec 430 000 véhicules commercialisés en 2020 et aussi le premier importateur avec 125 000 unités. Avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros, sa filiale française pourrait se retrouver au quatrième rang européen si elle n'était pas consolidée dans l'ensemble du groupe, ce qui démontre encore une fois sa puissance de frappe dans l'Hexagone.

Quatre groupes anglais dans le Top 10

Second groupe européen depuis 2017, l'américain Penske Automotive (Europe) réalise un chiffre d'affaires de 5,82 milliards d'euros pour un total de 393 119 unités commercialisées. Suivent dans ce classement trois groupes anglais : Inchcape Europe, Arnold Clark et Lookers. La suite du Top 10 européen se compose comme suit : Pon Holdings (Pays-Bas), AMAG (Suisse), MoellerBil (Norvège), Pendragon (Royaume-Uni) et D'Ieteren Auto (Belgique).

Le nouveau modèle d'agence favorable aux grands groupes européens

Le contrat d'agent qui devrait remplacer, dans les prochaines années, celui de distribution sélective classique serait favorable aux grands groupes européens, d'après l'ICDP. « Les grands groupes de concessionnaires seront au cœur des plans des constructeurs visant à réduire les coûts en passant à un modèle de vente directe, explique Steve Young. Un modèle dans lequel les dealers agissent en tant qu'agents plutôt que d'acheter des voitures en gros auprès des constructeurs comme ils le font actuellement ». Et d'ajouter : « L'échelle et le professionnalisme des grands groupes seront un important catalyseur de la transition ».

Huit groupes français dans le Top 50 européen

En dehors d'Emil Frey France, consolidé avec sa maison-mère, on dénombre sept groupes français dans ce classement européen. Le premier occupe le 22e rang, il s'agit de BYmyCAR avec un chiffre d'affaires de 1,63 milliard d'euros. On y retrouve aussi : Gueudet (24e), Maurin (29e), Car Avenue (31e), Chopard Lallier (32e), Bernard (33e), RCM (42e) et Eden Auto (45e).

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce Top 50 en cliquant ici.

Nous vous recommandons

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat lance une campagne d’essais de sa gamme 500 pendant 48 heures. Le temps pour les clients d’apprécier le véhicule dans les conditions de la vie courante. Une offre proposée à 30 euros par jour.Pour soutenir les ventes de sa...

03/12/2021 | ConstructeursFiat
Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021 

Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Plus d'articles