Autopartage inter-entreprises : Mobility Tech Green déploie une solution sur le bassin de Briey en Meurthe-et-Moselle

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Autopartage inter-entreprises : Mobility Tech Green déploie une solution sur le bassin de Briey en Meurthe-et-Moselle

L'autopartage inter-entreprisesl fonctionne très bien sur le bassin de Briey.

© Mobility Tech Green

Le Syndicat mixte des transports du bassin de Briey (ST2B) a fait appel au spécialiste de l'autopartage, Mobility Tech Green, pour organiser l’autopartage inter-entreprises sur son territoire dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

Mobility Tech Green, partenaire de la mobilité partagée des entreprises et des collectivités, collabore depuis octobre 2020 avec le Syndicat mixte des Transports du Bassin de Briey (ST2B). Ce territoire à énergie positive pour la croissance verte est considéré comme un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, grâce à son service de mobilité partagée inter-entreprises entre autres. Dix employeurs, soit une cinquantaine de salariés, se partagent cinq véhicules électriques sur cinq communes du secteur. Ce partage de ressource a remporté un vif succès si bien qu’une réflexion est entamée pour étendre le service au grand public, à toute la population du bassin de Briey (54).

Cinq véhicules électriques Renault Zoe en autopartage

Depuis octobre 2020, ST2B a déployé une flotte de cinq véhicules électriques Renault Zoe en autopartage sur les communes d’Audun-le-Roman, Piennes, Val de Briey, Joeuf et Jarny. L’acquisition de ces véhicules (et de cinq bornes de charge dédiées), réservés dans un premier temps aux employeurs publics et privés, est financée par l’État au titre de la labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Mobility Tech Green a équipé les cinq véhicules de sa solution d’autopartage e-Colibri et fournit également les plateformes de réservation via PC et mobile ainsi qu’un site de gestion en back office.

Partage d’une ressource solidaire sur le territoire

Les véhicules sont mis à la disposition des entreprises, collectivités ou associations du bassin de Briey avec un abonnement de 15 euros par mois ou 5 euros par heure. Une offre très avantageuse par rapport à la location de courte durée, pour ces structures ayant besoin de couvrir des déplacements ponctuels. Ce service constitue un véritable intérêt économique pour les entreprises qui ne disposent pas forcément de flottes automobiles ou de véhicules de service.

« Notre service d’autopartage inter-entreprises, baptisé Pro’Fil, constitue pour nous une expérimentation assez audacieuse dans un territoire relativement peu dense, où la culture de l’autosolisme règne en maître, même chez les employeurs. Le démarrage de ce nouveau service est toutefois plutôt encourageant, et nous permet d’explorer de nouveaux horizons en matière de mobilité, avec des coûts maîtrisés », explique André Corzani, président du ST2B.

Dix entreprises de ce territoire péri-urbain ont déjà adopté le service d’autopartage inter-entreprises, soit une cinquantaine de salariés, ayant parcouru 10 000 km depuis octobre 2021. Les employeurs abonnés à ce service d’autopartage sont : Axeo, l'association Dynamhaut, les mairies d'Audun-le-Roman et de Val de Briey, OLC54, SIEP, la ville de Jarny et la ville de Joeuf.

Plus récemment, la réservation des véhicules a été étendue aux soirs et week-ends, afin d’encourager encore davantage la mobilité responsable aux déplacements personnels des salariés. Une réflexion est entamée pour étendre le service à toute la population du bassin de Briey.

Le choix de l’ouverture à l’interopérabilité

Le ST2B a ouvert ses cinq bornes de recharge aux habitants du territoire. Initialement réservées aux véhicules du service d’autopartage inter-entreprises, elles sont désormais accessibles à tous, pour soutenir les initiatives d’éco-mobilité et d’électromobilité de chacun.
Implantées devant les mairies des cinq plus grandes communes du territoire, les bornes sont à proximité immédiate des employeurs potentiellement intéressés par le service et sont facilement accessibles aux habitants. Elles disposent de deux points de charge : l'un réservé aux véhicules du service autopartagés, le second est accessible en libre-service.

Nous vous recommandons

Paris Automotive Week : le Mondial de l'Automobile ouvre sa billetterie

Événement

Paris Automotive Week : le Mondial de l'Automobile ouvre sa billetterie

Le grand rendez-vous parisien des passionnés d'automobile annonce l'ouverture de la billetterie et recommande fortement aux futurs visiteurs de réserver leurs places en amont de l'événement.L'édition 2022 du Mondial de l'Automobile de...

Fin des véhicules thermiques : le Conseil européen réexaminera sa décision en 2026

Fin des véhicules thermiques : le Conseil européen réexaminera sa décision en 2026

27e Trophées de L'Automobile & L'Entreprise : retour en images sur la journée du jury

Événement

27e Trophées de L'Automobile & L'Entreprise : retour en images sur la journée du jury

Stationnement : à Paris, la Saemes met sous tension le parking Madeleine-Tronchet

Stationnement : à Paris, la Saemes met sous tension le parking Madeleine-Tronchet

Plus d'articles