Autopromotec 2015 : Guernet se développe dans l'aménagement de véhicules utilitaires

Mohamed AREDJAL

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Autopromotec 2015 : Guernet se développe dans l'aménagement de véhicules utilitaires

Autopromotec 2015 : Guernet se développe dans l'aménagement de véhicules utilitaires

Fabricant historique de compresseurs, Guernet étoffe son offre et mise plus que jamais sur son service d’aménagement de véhicules PL/VL, présenté récemment lors du Salon Autopromotec (20-24 mai).

Dans l’aire d’exposition de la foire italienne, la société familiale dévoilait notamment son dernier modèle d’atelier mobile, une unité entièrement équipée (compresseur, démonte pneus, équilibreuse, appareil de géométrie, etc.) pour le dépannage des pneumatiques sur site.

Le véhicule se distingue notamment par son système Power Drive : fixé sous le véhicule, à l’arbre de transmission, cet embrayage mécanique permet le débrayage des roues arrière tout en laissant le moteur tourner. Alimenté par le moteur du fourgon, le dispositif peut alors être associé à la production d’air, de courant, de pompe hydraulique ou de pompe à eau. Plutôt léger (environ 159 kg), le Power Drive permet ainsi de libérer de l’espace en cabine tout en assurant un débit d’air de 1 250 l/min, soit 75 m3/h, et une pression jusqu’à 11,5 bars.

De l’aménagement bois à la fourniture et pose des équipements, le bureau d’études de Guernet propose à ses clients un service personnalisé. De quoi séduire notamment les réseaux de pneumaticiens, qui se développent de plus en plus dans le service à domicile (SAD). « C’est l’avenir de l’entretien automobile ! Ça fait vingt ans que j’y crois, lance Hervé Guernet, gérant de l’entreprise basé à Joigny. Les réseaux sont confrontés à un problème foncier, en particulier dans les milieux urbains. Les coûts sont devenus tellement importants qu’ils n’hésitent plus à aller vers le client. » C’est notamment la stratégie du réseau Euromaster, dont la flotte de stations mobiles a été entièrement aménagée par Guernet.

Si le SAD se généralise dans l’Hexagone, c’est aussi le cas dans toute l’Europe, où la société icaunaise réalise une part toujours plus importante de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 23 millions d’euros environ pour l’ensemble du groupe. « Nos résultats à l’export augmente, c’est net. En France, il y a une véritable problématique sur les prix : tout le monde baisse ses tarifs ! Il faut donc jouer la diversification. C’est pourquoi nous sommes à Autopromotec : pour rencontrer nos clients étrangers », affirme Hervé Guernet.

Malgré les difficultés rencontrées sur le marché national, le dirigeant n’en reste pas moins optimiste. Après avoir vu son chiffre d’affaires progresser en 2014, la société familiale recrutera 15 personnes cette année.

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