D’après une enquête réalisée par AutoScout24, six personnes interrogées sur dix vont acheter un véhicule d’occasion dans les trois mois à venir, et 80 % l’auront acheté dans l’année.
Lorsqu’ils souhaitent acheter un véhicule, 47 % des internautes interrogés vont d’abord chercher des informations sur Internet, 55 % d’entre eux jugent importantes les informations issues des forums de discussion, 59 % des sites d’information automobile et 52 % des sites tels qu’AutoScout24.
Pas de surprise dans le choix du vendeur, puisque 54 % des sondés sont plutôt tentés d’acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. 79 % d’entre eux estiment que l’occasion offre un éventail de choix plus vaste de véhicules pour des budgets plus attractifs que le marché du neuf. Le malus ne semble pas encore faire partie des préoccupations dans l’arbitrage neuf/occasion.
Cette enquête révèle également que le budget alloué à l’achat d’un véhicule d’occasion s’élève à moins de 10 000 euros pour un internaute sur deux interrogés.