AutoSock, certifié dispositif d'adhérence supplémentaire
Alors que les frimas de l’hiver devraient commencer se faire sentir dans les semaines à venir, entraînant avec eux la chute des premiers flocons de neige, Provac annonce qu’AutoSock, la marque de chaînes à neige textile, également appelées « chaussettes à neige », bénéficie désormais de la nouvelle norme européenne EN16662-1 autorisant les dispositifs d’adhérence supplémentaires.
Obligatoires dans plusieurs pays d’Europe comme l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie, les chaînes à neige métalliques s’avèrent indispensables sitôt que les pneus (y compris d’hiver) ne suffisent plus à offrir une sécurité suffisante pour la conduite sur routes enneigées. Aujourd’hui, la nouvelle norme européenne EN16662-1 amorce une modification fondamentale des réglementations existantes. En effet, elle impose une acceptation paneuropéenne des alternatives aux chaînes à neige métalliques si elles sont conformes à la nouvelle norme.
Rappelons que cette nouvelle réglementation EN16662-1 définit les exigences de sécurité, de qualité et de performance des dispositifs d’adhérence supplémentaires, indépendamment de leur matériau de fabrication ou de leur technologie. Par conséquent, les dispositifs textile (par exemple AutoSock), ainsi que les chaînes en caoutchouc et en métal, seront désormais certifiés selon la même norme s’ils répondent aux exigences minimales établies.
Avant le 30 novembre 2020, tous les États membres de l’Union européenne devront publier une norme nationale équivalente et s’assurer que la norme existante caduque soit définitivement supprimée.