Avec CrossClimate, Michelin invente le premier pneu été et… hiver

Fabio CROCCO

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Avec CrossClimate, Michelin invente le premier pneu été et… hiver

Avec CrossClimate, Michelin invente le premier pneu été et… hiver

En mai prochain, Michelin commercialisera le pneumatique CrossClimate, le premier pneu été doté de la certification hiver. L’innovation, qui a demandé trois ans de développement et mobilisé 150 ingénieurs, repose sur le mariage des technologies des pneus été et hiver. Des performances qui étaient jusqu’alors incompatibles.

Le CrossClimate freine sur de courtes distances sur sol sec, a obtenu la note A en freinage sur sol mouillé et est homologué pour une utilisation hivernale, y compris dans les pays obligeant à disposer de pneus adaptés à la saison. Le tout sans sacrifier la longévité kilométrique, l’efficacité énergétique et le confort.

Une association de gommes innovante

La prouesse repose sur deux mélanges de gomme novateurs : le premier est celui de la bande de roulement, qui dispose désormais de toute la souplesse nécessaire pour accroître la faculté de la gomme à épouser les rugosités de la route, quelles que soient les conditions (sec, mouillé, neige).

Le second mélange de gomme, situé sous la bande de roulement, permet d’optimiser l’efficacité énergétique du pneu. Ce dernier a en effet la capacité de limiter son échauffement. Les ingénieurs de Michelin ont obtenu cette propriété grâce à l’introduction de silice de dernière génération dans la gomme, réussissant ainsi à abaisser la consommation de carburant.

Une sculpture unique en V de la bande de roulement avec un angle évolutif permet d’optimiser l’adhérence sur la neige. Cette sculpture est combinée à de nouvelles lamelles 3D autobloquantes qui produisent un effet de griffe sur la neige. Elles renforcent ainsi la motricité du véhicule.

CrossClimate, un pneu polyvalent

Cet assemblage de technologies de pointe, auquel s’adjoint la présence de lamelles d’épaule issues de la technologie EvergripTM, améliore le fonctionnement de toute la sculpture, favorisant à la fois la performance sur la neige, la précision de conduite sur sol sec et la longévité du pneu.

Dès son lancement commercial, le CrossClimate sera proposé en 23 dimensions de 15 à 17 pouces, pour une couverture de 70 % des volumes du marché européen.

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