Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

Mohamed AREDJAL
Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

La réduction de la consommation de carburant, c’est le nouveau credo de Michelin avec sa solution Effifuel.

Ce nouveau dispositif, qui s’inscrit dans le cadre de son programme Michelin solutions, vise à aider les flottes de poids-lourds à améliorer la gestion de leur budget carburant. Des économies indispensables selon l’équipementier qui rappelle l’importance de ce poste dans les comptes d’exploitation des transporteurs.

« Les prévisions font état d’une augmentation du prix net du gasoil de 3 à 4 % par an pour les prochaines années. […] Le carburant représente près de 30 % des dépenses pour une flotte en Europe occidentale, jusqu’à 40% dans les pays d’Europe centrale. Il s’agit, en France, du premier poste de dépenses d’une entreprise de transport », précise dans un communiqué le groupe de Clermont-Ferrand.

Pour aider les flottes à diminuer leur facture, Effifuel comprend divers services. Outre la formation et l’accompagnement des conducteurs, Michelin met à leur disposition une équipe de "fuel analysts" aidant à la mise en place d’actions. Le manufacturier propose, en outre, l’installation de boîtiers télématiques permettant une traçabilité en temps réel des informations des véhicules.

D’une durée de quatre ans, les contrats Effifuel débutent tous par un diagnostic initial (type de véhicules, pneus, itinéraires, poids transporté, conduite des chauffeurs…), qui permet de définir l’objectif à atteindre exprimé en litres aux 100 kilomètres.

« Il ne s’agit pas de se substituer au gestionnaire de flotte, mais bien de lui donner les outils, la visibilité et les conseils pour optimiser son activité et de nous impliquer avec lui. Si l’objectif fixé ensemble est atteint, on partage les gains ! Dans le cas contraire, Michelin solutions rembourse le transporteur des frais engagés au prorata du résultat », précise Franck Estoquié, "chief marketing officer" Michelin solutions.

A terme, le fabricant de pneumatiques entend étoffer Effifuel de nouveaux services qui sont en cours de développement.

Nous vous recommandons

Des solutions clés en main avec Mon Garage Digital

Des solutions clés en main avec Mon Garage Digital

Mon Garage Digital, sous l'égide de la BPI, en partenariat avec Mobilians et financé par le gouvernement, est un programme d'accompagnement avec pour objectif d'aider les ateliers à se digitaliser.Le programme Mon Garage Digital...

05/12/2022 | Mobilians
Autoéco dresse un bilan positif de ses premières Rencontres de l'environnement et de l'automobile

Événement

Autoéco dresse un bilan positif de ses premières Rencontres de l'environnement et de l'automobile

BMW mise sur la pile électrique à hydrogène

BMW mise sur la pile électrique à hydrogène

First Stop et Côté Route étendent leur partenariat avec FFED

First Stop et Côté Route étendent leur partenariat avec FFED

Plus d'articles