Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

Mohamed AREDJAL
Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

Avec Effifuel, Michelin veut optimiser les consommations de carburant

La réduction de la consommation de carburant, c’est le nouveau credo de Michelin avec sa solution Effifuel.

Ce nouveau dispositif, qui s’inscrit dans le cadre de son programme Michelin solutions, vise à aider les flottes de poids-lourds à améliorer la gestion de leur budget carburant. Des économies indispensables selon l’équipementier qui rappelle l’importance de ce poste dans les comptes d’exploitation des transporteurs.

« Les prévisions font état d’une augmentation du prix net du gasoil de 3 à 4 % par an pour les prochaines années. […] Le carburant représente près de 30 % des dépenses pour une flotte en Europe occidentale, jusqu’à 40% dans les pays d’Europe centrale. Il s’agit, en France, du premier poste de dépenses d’une entreprise de transport », précise dans un communiqué le groupe de Clermont-Ferrand.

Pour aider les flottes à diminuer leur facture, Effifuel comprend divers services. Outre la formation et l’accompagnement des conducteurs, Michelin met à leur disposition une équipe de "fuel analysts" aidant à la mise en place d’actions. Le manufacturier propose, en outre, l’installation de boîtiers télématiques permettant une traçabilité en temps réel des informations des véhicules.

D’une durée de quatre ans, les contrats Effifuel débutent tous par un diagnostic initial (type de véhicules, pneus, itinéraires, poids transporté, conduite des chauffeurs…), qui permet de définir l’objectif à atteindre exprimé en litres aux 100 kilomètres.

« Il ne s’agit pas de se substituer au gestionnaire de flotte, mais bien de lui donner les outils, la visibilité et les conseils pour optimiser son activité et de nous impliquer avec lui. Si l’objectif fixé ensemble est atteint, on partage les gains ! Dans le cas contraire, Michelin solutions rembourse le transporteur des frais engagés au prorata du résultat », précise Franck Estoquié, "chief marketing officer" Michelin solutions.

A terme, le fabricant de pneumatiques entend étoffer Effifuel de nouveaux services qui sont en cours de développement.

Nous vous recommandons

Valeo annonce de bons résultats financiers préliminaires pour 2021

Valeo annonce de bons résultats financiers préliminaires pour 2021

Au moment de la passation de pouvoir entre Jacques Aschenbroich et Christophe Périllat, Valeo dévoile de bons résultats (non consolidés) au titre de l’exercice 2021. Fait remarquable, malgré l’incertitude du marché, ils sont en...

28/01/2022 | AftermarketValeo
Stellantis DPCA dépasse les 100 000 ventes en Chine

Stellantis DPCA dépasse les 100 000 ventes en Chine

A+Glass noue un partenariat avec Cotral

A+Glass noue un partenariat avec Cotral

UFI Filters renforce sa lutte contre la rechange contrefaite

UFI Filters renforce sa lutte contre la rechange contrefaite

Plus d'articles