Avec EZ-Flex, Renault prépare la livraison de demain

Avec EZ-Flex, Renault prépare la livraison de demain

Avec EZ-Flex, Renault prépare la livraison de demain

Après le concept-car Renault EZ-Pro, Renault poursuit son travail exploratoire autour de la mobilité de demain et de la livraison du dernier kilomètre. Le constructeur présentera EZ-Flex sur le salon Viva Technology, du 16 au 18 mai 2019 à Paris.

Dans un monde où l’urbanisation galopante amènera plus de 60 % de la population à vivre en ville à l’horizon 2030, la circulation des personnes n’est pas la seule à devoir être repensée. Une nouvelle ère s’ouvre aussi pour la circulation des biens : rapidité, flexibilité et fiabilité sont les caractéristiques principales des nouvelles attentes des consommateurs, à l’heure de l’explosion du nombre d’achats réalisés en ligne. Une tendance qui s’accompagne de réglementations de plus en plus strictes dans les villes et les centres-villes.

Ez-Flex pensé et conçu pour la livraison en ville

Pour accompagner cette transformation, Renault présentera EZ-Flex, un véhicule compact conçu pour la livraison du dernier kilomètre, sur le salon Viva Technology. Il propose une empreinte au sol optimisée pour le volume utile proposé : une longueur (3,86m) et une largeur (1,65m) réduites ainsi qu’une hauteur (1,88m) permettant l’accès aux parkings. Sa capacité de chargement est de 3m3.

« Tout a été conçu pour répondre aux besoins du livreur : un large accès au poste de conduite pour faciliter les entrées et les sorties, un tableau de bord lisible et central permettant un accès simple et rapide aux informations de conduite, une visibilité sur les piétons et l’environnement urbain ainsi que des commandes de véhicule simples et efficaces, précise Renault. L’interface homme machine est moderne , ancrée dans l’univers des smartphones. Elle propose des services et des applications liés au véhicule et peut embarquer les applications liées à l’activité des différents professionnels ». Le constructeur a bien évidemment opté pour un moteur électrique offrant une autonomie de 150 km, la moyenne kilométrique des livraisons urbaines étant de 50 km par jour.

Une expérimentation de deux ans

Une dizaine de Renault EZ-Flex sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels (entreprises, villes ou collectivités). Le véhicule est équipé de capteurs pour permettre de mieux appréhender les usages, enrichis par les retours des professionnels. Différentes données seront collectées : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc. Elles seront ensuite remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour, afin d’appréhender la réalité des usages au quotidien et aider Renault à concevoir des véhicules mieux adaptés aux évolutions de la logistique urbaine Cette expérimentation devrait durer deux ans environ.

Nous vous recommandons

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Forte d’un bilan 2021 positif, l’enseigne spécialisée dans l’entretien et les pneumatiques diversifie encore ses activités pour s’adapter aux nouveaux usages. Elle souhaite notamment s’inscrire en tant que leader de...

21/01/2022 | ElectromobilitéVélo
Ford annonce plus de 8 milliards de gain grâce à sa participation dans Rivian !

Ford annonce plus de 8 milliards de gain grâce à sa participation dans Rivian !

Nouvelle levée de fonds pour Red Electric

Nouvelle levée de fonds pour Red Electric

Volvo continue sa success story auprès des flottes en France

Volvo continue sa success story auprès des flottes en France

Plus d'articles