Avec FOTA, les Renault sont mises à jour à distance

Fabio CROCCO

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Avec FOTA, les Renault sont mises à jour à distance

De plus en plus perfectionnées, interactives et connectées, les voitures se mettent désormais à jour à distance. Chez Renault, cette technologie porte le nom de FOTA. Venue des smartphones, elle est désormais de plus en plus incontournable dans les véhicules.

Toujours plus connectées, les voitures modernes gagnent en agilité et en intuitivité à chaque génération. Comme celui des smartphones, le système d’exploitation caché derrière l’écran multimédia et celui du tableau de bord peuvent recevoir des mises à jour régulières.

Côté multimédia, par exemple, elles peuvent faire apparaître du contenu nouveau et des applications supplémentaires, ou améliorer l’interface de navigation pour la rendre plus ergonomique. Côté sécurité, les aides à la conduite et certains éléments de la voiture comme la direction et la gestion du freinage pourront être optimisés.

Ces mises à jour ajoutent aussi parfois de nouvelles fonctions au système. C’est le cas avec le service Remote Charge status and scheduling. L’interface de cet outil permet de localiser les bornes de recharge disponibles à proximité du véhicule. La personnalisation des modes Multi-Sense, le paramétrage de l’ambiance lumineuse du véhicule, la configuration des raccourcis pour le téléphone, l’ouverture du véhicule à distance avec son smartphone et d’autres nouvelles fonctions Wi-Fi sont autant de possibilités en développement rendues possibles par la technologie FOTA.

La Software Factory, une entité de Renault Group spécialisée dans l’ingénierie logicielle, s’est sérieusement penchée sur ce sujet. Début 2020, elle a déployé le projet FOTA (Firmware over the air) permettant aux véhicules de Renault Group de se mettre à jour à distance. Disponible sur de nombreux véhicules de la gamme Renault (Twingo, Clio, Zoe, Captur, Mégane, etc.) via le système multimédia Renault Easy-Link, la technologie FOTA rend plus simple l’amélioration du système embarqué et l’application des correctifs. Elle permet également de maintenir au maximum le niveau de sécurité du véhicule. Elle évite au conducteur d’avoir à se déplacer en atelier puisque tout se fait à distance. Pour le constructeur, c’est l’assurance de voir plus de véhicules mis à jour qu’avec l’ancienne méthode de passage en atelier.

« Cette technologie permet aujourd’hui d’atteindre 85 à 90 % de mises à jour sur les véhicules contre, au mieux, 60 % en concession », explique le constructeur.

Les mises à jour FOTA s’effectuent par la voie des airs, via le réseau téléphonique GSM. Concrètement, la voiture télécharge automatiquement la mise à jour et quand elle est prête à être activée, le client reçoit un message sur l’écran multimédia lorsqu’il coupe le contact de son véhicule. Il n’a qu’à accepter et la mise à jour peut se faire alors qu’il n’est plus dans le véhicule. Cela ne nécessite donc aucune véritable action de la part du conducteur, sauf pour accorder un consentement donnant lieu dans certains cas à l’immobilisation du véhicule pendant quelques minutes.

Selon Renault, le système respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD). Cela signifie que les informations collectées par la voiture sont quoi qu’il arrive toujours anonymes. Le conducteur n’a jamais l’obligation de s’authentifier. Un peu plus d’un an après son lancement sur des véhicules Renault, un million de mises à jour ont déjà été effectuées ainsi, sur plus de 700 000 véhicules.

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