Grâce au SUV Model Y, Tesla règne sur le marché mondial des véhicules électriques. Seul le constructeur chinois BYD est menaçant pour Tesla.
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Le Model Y n’est pas la Tesla dont on parle le plus, mais c’est pourtant le véritable blockbuster du groupe d’Elon Musk dans le monde. Au premier semestre de 2023, le Model Y a été le véhicule électrique le plus vendu en Chine, aux Etats-Unis et dans le G4 du marché européen. Loin devant la Model 3 pourtant bien placée.
Le Model Y n’est pas la voiture la plus emblématique de la gamme de Tesla. Il n’a pas la dimension sportive de la Model S, pas le côté berline premium mais accessible de la Model 3, pas plus que les portes papillon du Model X. Pourtant le Model Y est le véhicule le plus vendu dans le monde par Tesla. Et le véhicule électrique (BEV) le plus vendu dans le monde tout court !
En Europe le Tesla Model Y est plus vendu que la Fiat 500 e et les Volkswagen ID.4 et ID.5 réunis
Marque & Modèle | Immatriculations premier semestre 2023 |
Tesla Model Y | 53746 |
Fiat 500 Electrique | 25052 |
Volkswagen ID.4 + ID.5 | 22093 |
Tesla Model 3 | 20915 |
Dacia Spring | 20355 |
Peugeot e-208 | 16728 |
MG 4 | 15664 |
Volkswagen ID.3 | 15552 |
Renault Megane E-Tech | 13345 |
Audi Q4 e-tron | 11017 |
(Sources : PwC, AAA-DATA, KBA, DGT, Unrae, CPCA – G4 Europe : Allemagne, Espagne, France, Italie)
Si on se limite au périmètre de la France, le Tesla Model Y arrive aussi largement en tête des ventes des voitures électriques au premier semestre 2023. Le Model Y devance la Dacia Spring (17210 unités), la Fiat 500 Electrique (13536 unités), la Peugeot e-208 (13235 unités), la Megane E-Tech (10486 unités) et la MG 4 (8656 unités). Une domination qui semble faite pour durer dans la mesure où l’arrivée des marques chinoises, comme BYD par exemple, menace davantage les marques généralistes traditionnelles que Tesla.
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Aux Etats-Unis, Tesla écrase littéralement le marché des voitures électriques
Marque & Modèle | Immatriculations premier semestre 2023 |
Tesla Model Y | 200520 |
Tesla Model 3 | 112791 |
Chevrolet Volt EV/EUV | 33659 |
Rivian R1T | 16452 |
Volkswagen ID.4 | 16448 |
Ford Mustang Mach-E | 14040 |
Hyundai Ioniq 5 | 13641 |
Tesla Model X | 13475 |
BMW i4 | 10724 |
Tesla Model S | 10106 |
On relève donc une mainmise totale de Tesla sur le marché des véhicules électriques sur le marché américain. A l’avenir, la part de marché de Tesla pourrait légèrement s’éroder car la concurrence se densifie, notamment chez les marques domestiques (Ford, GM, Jeep, etc.).
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En Chine, le Model Y est aussi le bestseller, mais BYD prend le dessus sur Tesla
Marque & Modèle | Immatriculations premier semestre 2023 |
Tesla Model Y | 203932 |
BYD Dolphin | 153401 |
BYD Yuan Plus | 141077 |
Wuling Hongguang Mini EV | 122037 |
Aion S | 115599 |
Aion Y | 92009 |
Tesla Model 3 | 90173 |
BYD Qin Plus EV | 54659 |
Changan Lumin | 50881 |
BYD Han EV | 47714 |
En Chine, premier marché mondial, y compris pour le segment des véhicules électriques, les volumes changent d’échelle et le Model Y de Tesla pèse quasiment aussi lourd que le top 10 des ventes en Europe. Grâce à sa production locale, Tesla est très bien représenté, mais sur ce marché le constructeur américain doit composer avec la concurrence de BYD, leader du marché. C’est d’ailleurs le duel de titans annoncé des futures années et avec son arrivée en Europe, il y a fort à parier que BYD devienne le leader mondial des ventes de voitures électriques à court terme.
En outre, en Chine, les mini-voitures électriques ont du succès, à l’image de la Wuling Hongguang Mini EV ou de la Changan Lumin. Enfin, certaines marques peu connues en Europe sont très bien représentées, ainsi de Aion, avec ses SUV, qui appartient au groupe Guangzhou Automobile.