Coup double pour Renault qui commercialise en même temps ses nouveaux Kangoo Van E-Tech et Master E-Tech.
© Marc Trautmann / Publicis Conseil / Renault
Le constructeur français vient de lancer la commercialisation de la seconde génération de Kangoo électrique. Répondant désormais à l'appellation E-Tech et non plus Z.E., son arrivée sur le marché s'accompagne de celle du Master E-Tech recevant une batterie plus capacitaire.
Dix ans après le lancement du Kangoo Z.E., une fourgonnette 100 % électrique, Renault récidive. Le Losange vient de mettre à la route la nouvelle déclinaison zéro émission de la troisième génération du modèle. Esthétiquement, peu de détails permettent de distinguer les versions thermiques du Kangoo Van de cette mouture électrique. Seuls les badges apposés sur le véhicule ou encore l’absence de sortie d’échappement ou encore de trappe à carburant sur le flanc gauche trahissent l’électrification du modèle. Comme une Dacia Spring, le Kangoo Van E-Tech se recharge en effet par la calandre, la prise étant dissimulée sous l’imposant logo.
Sous le capot, les blocs diesel dCi et essence TCe ont bien sûr laissé la place à un moteur électrique développant 90 kW (122 ch) et 245 Nm de couple. Une mécanique associée à une batterie de 42 kWh permettant à ce petit véhicule utilitaire de parcourir jusqu’à 300 km entre deux charges.
Pour faire le plein - de 0 à 100 % - il faut compter entre 2h40 et 6h en fonction de la prise ou de la borne utilisée… et de la version possédée. Le nouveau Kangoo Van E-Tech est livré, au choix, avec un chargeur embarqué de 11 kW ou 22 kW. Renault propose, en option, une évolution du chargeur 22kW autorisant « la charge en 80 KW DC (courant continu) permettant de récupérer 170 km d’autonomie (cycle WLTP) en 30 minutes ».
Montée en gamme et en prix
Les caractéristiques technique du Kangoo Van E-Tech demeurent sensiblement les mêmes que celles des versions thermiques. La fourgonnette dispose d'un volume utile variant de 3,6 à 4,9 m³ selon les versions (courte ou longue) et d'une charge utile allant de 600 à 900 kg. Enfin, cette dernière demeure proposée avec l'inédit système "Sésame ouvre-toi" permettant une accessibilité augmentée à l'espace de chargement depuis le flanc droit grâce à l'absence de pied milieu entre la portière passager et la porte latérale coulissante.
Proposé en deux finitions - Grand Confort (tablette multimédia de 8 pouces avec réplication smartphone, climatisation automatique avec pompe à chaleur, aides au stationnement avant et arrière, régulateur/limiteur de vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants, ...) et Extra (système de navigation, jantes tôle de 16 pouces, caméra de recul, reconnaissance des panneaux de signalisation, carte d'accès et de démarrage mains libres) – le nouveau venu sur le marché des VUL électriques est commercialisé à des tarifs compris entre 33 600 et 36 800 euros hors taxes. Des montants qui permettent de bénéficier d’un bonus écologique de XXXX euros à l’achat.
Version | Finition | Tarif € HT |
EV45 11 kW | Grand Confort | 33 600 € |
EV45 DC 80 kW | 34 800 € | |
EV45 11 kW Sésame ouvre-toi | 34 600 € | |
EV45 DC 80 kW Sésame ouvre-toi | 35 800 € | |
EV45 11 kW | Extra | 34 600 € |
EV45 DC 80 kW | 35 800 € | |
EV45 11 kW Sésame ouvre-toi | 35 600 € | |
EV45 DC 80 kW Sésame ouvre-toi | 36 800 € |
Nouveau cœur pour le Renault Master électrique
Décliné depuis 2018 en version électrique, le Renault Master s’offre une sérieuse mise à jour. À la peine face à la concurrence en raison de la capacité de sa batterie (33 kWh), jugée trop faible jusqu’à présent par les utilisateurs, l’ex-Master Z.E. revoit sa copie. Devenu Renault Master E-Tech pour l’occasion, le grand fourgon embarque désormais un pack batteries de 50 kWh. Soit de quoi parcourir jusqu’à 250 km, selon le constructeur, contre moins de 200 km auparavant. Il conserve en revanche sa motorisation de 57 kW (76 ch).
Renault profite de la commercialisation de cette version à l'autonomie améliorée pour mettre à la page son grand fourgon électrique en matière d’équipements afin de proposer davantage de confort et d’agrément aux conducteurs. Le véhicule reçoit ainsi de nombreuses Adas comme l'assistant de surveillance de vision arrière, l'assistant de stabilisation au vent latéral ou encore le freinage automatique d'urgence.
Enfin, le catalogue est riche d'une quinzaine de versions (contre six seulement auparavant). Trois longueurs et trois hauteurs sont désormais disponibles, pour des PTAC oscillant entre 3,1 et 3,8 tonnes et un volume de chargement compris entre 8 et 15 m³. Une donnée pouvant être portée jusqu'à 20 m³ dans le cas de l'adoption d'une caisse grand volume sur un plancher cabine.
Carrosserie | Version | Finition | Tarif € HT |
Fourgon | EV52 F3100 L1H1 | Confort | 56 900 € |
EV52 F3100 L1H2 | 57 800 € | ||
EV52 F3100 L2H2 | 58 700 € | ||
EV52 F3500 L2H2 | 61 900 € | ||
EV52 F3500 L3H2 | 62 800 € | ||
Châssis cabine | EV52 F3500 L2 | 58 800 € | |
EV52 F3500 L3 | 59 700 € | ||
Plancher cabine | EV52 F3500 L2 | 58 400 € | |
EV52 F3500 L3 | 59 300 € |