Avec Michelin, le pneu sans air se rapproche

Alexandre Guillet

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Avec Michelin, le pneu sans air se rapproche

Avec Michelin, le pneu sans air se rapproche

Présenté en avant-première il y a deux ans au sommet Movin’On by Michelin, le concept Uptis, un prototype sans air, a franchi une nouvelle étape en équipant une Mini Electric lors du salon automobile de Munich.

Futuriste et renvoyant au vieux Graal du pneumatique sans air, le concept Uptis de Michelin semble néanmoins se rapprocher des applications réelles. Ainsi, lors du salon des mobilités IAA de Munich, une Mini électrique était chaussée de pneus Uptis et ne se limitait pas à un rôle de curiosité sur les stands du groupe BMW, mais roulait bel et bien dans la ville, mise à disposition de quelques influenceurs.

Les premiers retours d’expérience ont été positifs, ce que confirme Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique du groupe Michelin : « Notre plus grande satisfaction, c’est lorsqu’en fin de roulage, nos passagers affirmaient n’avoir senti aucune différence par rapport à un pneu classique ».

« L’air est supprimé au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, et de garantir le confort et la sécurité de la conduite », explique le groupe en pointant des recherches sur des matériaux de haute technologie, susceptibles de trouver des applications au-delà des seuls pneumatiques. Et comme l’indiquent les équipes de Michelin, l’enjeu environnemental est important. En effet, « chaque année, 20 % des pneus sont mis au rebut à cause d’une crevaison (12 %) ou d’une usure irrégulière (8 %), liée à une pression inadaptée, ce qui représente l’équivalent de 200 millions de pneus ».

On doit rappeler que tous les fabricants de pneumatiques mènent des recherches fondamentales autour du pneu sans air et Michelin est régulièrement sur la brèche depuis plus de dix ans. Toujours est-il qu’avec l’Uptis (pour "Unique Puncture-proof Tire System"), une étape semble avoir été franchie. Le concept avait d’ailleurs été testé dès 2019, avec General Motors sur des Chevrolet Bolt EV. De premières applications de série, certes très limitée, pourraient intervenir à un horizon 2024.

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