Avec Saipol, Stef mise sur l’Oleo100

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Avec Saipol, Stef mise sur l’Oleo100

Stef entend faire passer un tiers de son parc de véhicules poids lourds en Oleo100, ce qui représente 700 tracteurs et porteurs.

© Stef

À l’occasion de Solutrans, Stef et Saipol ont signé un contrat visant à alimenter le parc des véhicules poids lourds de Stef en Oleo100, une énergie renouvelable de type B100 beaucoup moins polluante que le gazole.

Cet accord s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle démarche climat 2030 de Stef, nommée Moving Green, qui vise notamment à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules d’ici à 2030. Avec ce contrat conclu avec Saipol, Stef entend faire passer un tiers de son parc de véhicules poids lourds en Oleo100, ce qui représente 700 tracteurs et porteurs. À la clé : 100 000 tonnes de CO2 économisées d’ici à 2025. Rappelons que par rapport au diesel, l’Oleo100 permet un gain de 60 % minimum sur les émissions de gaz à effet de serre et pouvant aller jusqu’à 80 % pour les émissions de particules.

Après un pilote mené sur un site en Bretagne, jugé concluant, ce sont 27 sites Stef répartis sur l’ensemble du territoire qui accueilleront une ou plusieurs cuves connectées dédiées à cette énergie végétale. Stef précise avoir aussi retenu l’Oleo100 de Saipol pour sa certification concernant la provenance française de ses graines de colza.

« La lutte contre changement climatique est une priorité du groupe. Dans le domaine de la mobilité durable, notre objectif est d’introduire les meilleures alternatives possibles aux énergies fossiles qui prendront place au sein de notre mix énergétique. En sélectionnant Oleo100 de Saipol, nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable qui est également produite sur le territoire. Ses caractéristiques et ses avantages en termes environnementaux, sociétaux et économiques s’inscrivent pleinement dans notre démarche de durabilité », déclare Marc Vettard, directeur général délégué de Stef (à droite sur la photo). Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol, espère que cet accord d’envergure conclu avec une référence comme Stef va montrer « la voie de la décarbonation aux autres professionnels du transport ».

Nous vous recommandons

Gefco France expérimente le biogazole d’Altens

Gefco France expérimente le biogazole d’Altens

Gefco France teste, en partenariat avec Gardien Transports, un carburant biogazole sur des camions porte-voitures.Le logisticien de l’automobile, Gefco France, et son sous-traitant Gardien Transports expérimentent depuis novembre un...

01/12/2021 | Transport PLGefco
Télématique : RIO et ZF renforcent leur partenariat

Télématique : RIO et ZF renforcent leur partenariat

+ 4,2 % pour le transport routier de marchandises en 2022 ?

+ 4,2 % pour le transport routier de marchandises en 2022 ?

Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Plus d'articles