Avec son concept ID.2, Volkswagen veut renouer avec « la voiture du peuple »

Avec son concept ID.2, Volkswagen veut renouer avec « la voiture du peuple »

Le concept ID.2all marque la seconde génération de véhicules électriques de Volkswagen.

© Volkswagen

En présentant son concept-car ID.2all, hier soir à Hambourg, Volkswagen a jeté les bases des nouveaux modèles électriques qui seront commercialisés à partir de 2025. Une nouvelle offensive dans l'électrique marquée par deux évolutions majeures : le design avec un retour à un style Golf et le prix pour retrouver son ADN « voiture du peuple » avec un tarif annoncé à moins 25 000 euros. 

Alors que plusieurs constructeurs n'ont pas encore inauguré leur première plateforme full électrique, Volkswagen conserve un temps d'avance sur les autres en annonçant déjà une nouvelle évolution de sa génération ID. Tout simplement baptisée ID.2all, cette seconde génération devrait permettre à la marque allemande de corriger quelques erreurs, tout en inaugurant une nouvelle plateforme MEB Entry.

Retour à l'ADN de la marque : le design et le prix

Présenté mercredi soir à Hambourg devant la presse internationale, le concept-car Volkswagen ID.2all donne un aperçu de la nouvelle offensive de la marque dans le full électrique. Rappelons que la première génération de véhicules électriques ID. n'avait pas totalement convaincu au niveau du design qui s'éloignait de l'ADN du constructeur tout en étant commercialisé à un prix bien éloigné de « la voiture du peuple » qui est pourtant inscrit dans le nom Volkswagen lui-même.

Avec l'ID.2all, Volkswagen rectifie le tir en proposant un design extérieur qui ressemble à celui d'une Golf ou d'une Polo thermique. La marque du groupe Volkswagen veut clairement poursuivre l’histoire à succès de ses voitures compactes à l’ère de l’électromobilité.

Une « voiture du peuple » à moins de 25 000 euros

Dans cette nouvelle série ID.2, on retrouve, en effet, la traction avant,  jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie, des équipements innovants comme le Travel Assist, l’IQ.Light ou le planificateur d’itinéraire électrique. La version de série sera basée sur la plateforme MEB Entry et sera l’un des dix nouveaux modèles électriques que Volkswagen lancera sur le marché d’ici à 2026.

« Nous présenterons la version de production de l’ID.2all en 2025, a expliqué Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen. Ce sera notre premier modèle MEB à traction avant. Il est livré avec une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres et fera une première voiture idéale – aussi spacieuse qu’une Golf à l’intérieur et aussi abordable qu’une Polo ». Et d'ajouter : « Mais ce n’est pas tout. Il comporte également des éléments du nouveau langage de conception de VW. Il reposera sur trois piliers clés : la stabilité, la sympathie et l’excitation. Nous prenons les valeurs intemporelles de Volkswagen que vous connaissez de modèles emblématiques comme la Coccinelle, la Golf ou la Polo et les intégrons dans ce modèle tourné vers l’avenir ».

Une voiture électrique à moins de 20 000 euros dans les cartons

La version de série de l’ID.2all sera présentée par Volkswagen en 2025 pour le marché européen. L’objectif : un prix de départ inférieur à 25 000 euros. Dès cette année, la nouvelle ID.3, l’ID.Buzz à empattement long et la berline ID.7 feront leur entrée sur le marché. Le SUV compact électrique est prévu pour 2026 et, en dépit de tous les défis, Volkswagen prépare une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Le constructeur automobile disposera encore de la gamme de voitures électriques la plus vaste du marché tout en se donnant pour objectif un pourcentage de voitures électriques de 80 % en Europe contre 70 % prévu initialement.

Nous vous recommandons

Mazda Motor Corporation change de P-DG

Nomination

Mazda Motor Corporation change de P-DG

Après cinq années comme président-directeur général de Mazda, Akira Marumoto sera prochainement remplacé par Masahiro Moro. Ce dernier devrait prendre ses nouvelles fonctions à partir de juin prochain, sous réserve de l’approbation...

Rétrofit : TOLV livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

En bref

Rétrofit : TOLV livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

Volkswagen débute les travaux de sa deuxième usine de batteries à Valence

Volkswagen débute les travaux de sa deuxième usine de batteries à Valence

Toyota est déjà prêt pour les 24 Heures du Mans

Toyota est déjà prêt pour les 24 Heures du Mans

Plus d'articles