Avec une baisse de 20,47 % en septembre, le marché automobile français s'enfonce dans la crise

Christophe CARIGNANO
Avec une baisse de 20,47 % en septembre, le marché automobile français s'enfonce dans la crise

Avec une baisse de 20,47 % en septembre, le marché automobile français s'enfonce dans la crise

L’industrie automobile française ne bénéficie pas de la reprise économique comme en attestent les immatriculations des voitures particulières en septembre 2021. La baisse est vertigineuse : - 20,47 % par rapport à 2020 et - 22,84 % par rapport à 2019, dernière année de référence hors Covid-19.

Alors que les prévisions de l’Insee tablent sur une croissance du PIB de 6,4 % en 2021, l’automobile est l’un des seuls secteurs à ne pas bénéficier de cet effet post-covid de la reprise. Les chiffres mensuels des immatriculations françaises des voitures particulières, fournis par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) pour AAA Data, montrent en effet une baisse de 20,47 % en septembre 2021 par rapport à la même période en 2020 pour un total de 133 835 véhicules immatriculés. Les volumes de 2019 paraissent encore plus lointains avec un repli de de 23,21 % sur neuf mois en données brutes et de - 22,84 % sur le seul mois de septembre.

« Les perspectives sont sombres pour la fin de l’année », reconnaît, Xavier Horent, délégué général du CNPA. « Nous souhaitons des mesures de soutien ».

« Le marché automobile est, à nouveau et sans surprise, en net recul tout en se situant à rebours de l’économie française, commente Xavier Horent, délégué général du CNPA. Les perspectives sont sombres pour la fin de l’année, compte tenu, notamment, de la crise des semi-conducteurs et de son impact durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur mais aussi d’un climat général marqué par les questions pressantes de pouvoir d’achat et une focalisation sur le coût des énergies. Le marché de l’occasion est, lui aussi, en baisse sensible en septembre même s’il continue d’évoluer à des niveaux records depuis le début de l’année. Les modèles les plus anciens, 10 ans et plus, comptent pour près d’un véhicule sur deux de ce total. La situation est par conséquent alarmante sur le plan économique et social, avec la perspective de l’instauration des ZFE ». Et d’ajouter : « Nous souhaitons des mesures de soutien, telles qu’une revalorisation des modalités de l’activité partielle, et la poursuite des discussions engagées avec le président de la République depuis juillet dernier dans la perspective de définir une feuille de route pour la filière, qui doit absolument inclure la distribution et les services ».

Pénurie des semi-conducteurs

Pour expliquer une telle baisse, les spécialistes avancent une crise des semi-conducteurs mondiale dans un contexte de reprise post-covid et les difficultés rencontrées par les pays asiatiques, principaux fournisseurs de ces composants, à reprendre une activité industrielle normale. Cette pénurie des puces touche l’ensemble des constructeurs sur tous les continents. Stellantis a pris la décision de fermer jusqu’à début 2022 une usine de sa filiale Opel implantée à Eisenach, en Allemagne. D’autres arrêts ou fermetures devraient être annoncés dans les prochaines semaines. Avec des délais de livraison compris entre cinq mois et un an pour les véhicules utilitaires, le marché automobile ne peut évidemment pas fonctionner normalement.

Des clients en plein doute

La pénurie des composants électroniques ne peut toutefois expliquer à elle seule cette baisse importante des immatriculations. Dans un contexte de mutation vers les énergies électriques, l’acheteur particulier s’interroge et semble perdu au moment de faire son choix en concession. Les showrooms des réseaux étaient plutôt vides durant les quinze premiers jours du mois de septembre. Rappelons aussi que l’an passé, le secteur automobile bénéficiait encore du plan de relance français après la mise en place du premier confinement.

- 23,21 % sur neuf premiers mois de l’année par rapport à 2019

Dans le détail, les immatriculations VP affichent un repli de 23,21 % par rapport à 2019 sur les neuf premiers mois de l’année. Au cumul des trois premiers trimestres, les immatriculations de voitures neuves affichent une progression de 8,03 % par rapport à la même période en 2020.

Le groupe Stellantis enregistre une baisse de 28,07 % au mois de septembre 2021. Si Jeep (+ 0,36 %) et DS (+ 17,57 %) ont vu leurs immatriculations progresser, les autres marques du groupe ont signé des replis significatifs, à l’image d’Alfa Romeo (- 45,42 %), de Citroën (- 16,98 %), de Fiat (- 30,87 %), de Maserati (- 11,11 %), d’Opel (- 31,6 %) et de Peugeot (- 35,77 %). Les ventes du groupe Renault ont également évolué à la baisse (- 15,38 %). Celles de Renault et de Dacia ont respectivement baissé de - 20,56 % et de - 3,38 %.

Le groupe Volkswagen, premier importateur en France, affiche un recul de - 19,12 %. Ses marques ont signé des replis significatifs, à l’image de Porsche (- 25,74 %), de Seat (- 33,37 %), de Skoda (- 39,27 %) et de Volkswagen (- 20,62 %). Parmi les autres importateurs, seules les marques Hyundai (+ 31,11 %), Kia (+ 13,91 %), Land Rover (+ 28,41 %), Tesla (+ 157 %) ont vu leurs immatriculations progresser en septembre. Toutes les autres marques ont évolué à la baisse. C’est notamment le cas de BMW (- 10,66 %), Mini (- 27,71 %), Lexus (- 28,05 %), Toyota (- 29,63 %), Ford (- 37,82 %), Nissan (- 34,34 %), Mercedes (- 43,26 %), Smart (- 23,33 %), Volvo (- 28,68 %), Jaguar (- 33,33 %), Suzuki (- 15,78 %), Mitsubishi (- 64,84 %).

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