Avis Budget Group change de directeur financier

Alexandre Guillet
Avis Budget Group change de directeur financier

Avis Budget Group change de directeur financier

Le secteur de la location de courte durée est devenu exsangue sous l’effet de la crise du Covid-19 et de ses impacts sur les voyages professionnels et de loisirs. Fin août 2020, c’est le groupe Avis Budget qui a recomposé sa direction financière.

Après les annonces de Hertz, c’est au tour d’Avis Budget Group d’officialiser le départ de son directeur financier. Officiellement, John F. North III quitte le groupe pour un nouveau projet, et il est remplacé depuis le 24 août 2020 par Brian Choi.
Joe Ferraro, président-directeur général du groupe, a remercié John F. North III dans un communiqué, ce dernier assurant que le groupe avait fait les efforts nécessaires pour sortir de la sévère crise économique actuelle avec une assise financière solide.

L’étreinte de l’actionnaire SRS Investment Management se resserre

Après avoir débuté sa carrière chez Lehman Brothers, Brian Choi a travaillé plusieurs années dans le secteur de la location de véhicules (depuis 2016 chez Avis Budget Group). Depuis 2008, il est aussi partenaire associé chez SRS Investment Management, LLC, le principal actionnaire d’Avis Budget Group, une position qu’il va quitter pour éviter toute situation de conflit d’intérêts. Par ailleurs, Brian Choi quitte le conseil de surveillance d’Avis Budget Group et ne sera pas remplacé à ce poste. L’organe de gouvernance passe de sept à six membres, symbole des efforts déjà consentis et qui restent à l’être par rapport à la crise. Joe Ferraro se réjouit de la promotion de Brian Choi qui doit assurer la reconfiguration du groupe pour rebondir sur le marché post-crise.

Résultats trimestriels calamiteux et vaste plan de restructuration

Sans surprise, Avis Budget Group a présenté de mauvais résultats financiers au titre du deuxième trimestre de 2020, avec un chiffre d’affaires qui s’est affaissé de 67 % par rapport à la même période de référence de 2019 et une perte de plus de 407 millions d’euros. L’Ebitda est négatif, à – 323 millions d’euros, même si la situation s’est améliorée au fil du trimestre. À la fin du mois de juin, le taux d’utilisation de la flotte était revenu à hauteur de 50 %, même s’il faut garder à l’esprit que le groupe a considérablement réduit le nombre de ses véhicules (– 26 %). En tout, 185 000 commandes de véhicules ont été annulées par le groupe dans le monde. Cette action fait partie d’un vaste plan d’économies qui s’est mis en œuvre au deuxième trimestre et qui va continuer à se déployer dans les mois à venir. Le groupe a ainsi réduit ses dépenses d’environ un milliard de dollars au deuxième trimestre.

JPEG - 112.9 ko
185 000 commandes de véhicules ont d’ores et déjà été annulées par Avis Budget Group dans le monde.

Nous vous recommandons

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Rivian contraint de retarder ses premières livraisons de SUV

Après des mois d’euphorie et une remarquable entrée en Bourse, le constructeur Rivian est entré dans une zone de turbulences, Ford dénonçant l’accord envisagé et la production de son SUV prenant vraisemblablement un retard...

26/11/2021 | Vie des marquesRivian
Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

Sécurité : un limiteur de vitesse dans tous les VN à partir de juillet 2022

EVBox se connecte avec Chargemap

En bref

EVBox se connecte avec Chargemap

« L'hybride rechargeable reste le fil rouge de Mitsubishi pour les années à venir »

Vidéo

« L'hybride rechargeable reste le fil rouge de Mitsubishi pour les années à venir »

Plus d'articles