Avis et Ford s'associent pour une location connectée
La société de location de véhicules et le constructeur automobile américain se lancent dans un partenariat insolite. Le but : offrir aux clients une expérience de prêt connectée, donc une gestion facilitée.
Une application et près de 14 000 véhicules concernés : c’est en chiffres l’issue de l’alliance inédite entre le loueur Avis Budget Group et le constructeur Ford. En d’autres termes, les conducteurs qui optent pour une voiture du constructeur américain, au sein de la flotte européenne d’Avis, pourront en gérer intégralement la location via leur mobile avec Avis App (disponible sur Apple et Android). Monter en gamme, prolonger la durée de prêt ou même restituer le véhicule, tout cela se fera en un simple clic depuis un smartphone. D’ici à la fin de l’année, plus de 4 000 voitures seront équipées de ce système. Elles seront 10 000 à fin 2020. Un volume qui s’ajoute aux 35 000 entités Ford déjà connectés de la flotte américaine d’Avis.
Partage de données… pour le bien du client connecté ?
Comme le souligne Valérie Chenivesse, directrice des services du parc automobile international du groupe Avis, l’enjeu de cette association est d’« accroître l’efficacité de l’entreprise en offrant une expérience plus rationalisée et en adéquation avec les demandes de nos clients ».
Toutefois, connecter son véhicule de location a un prix. Certes, l’expérience de location des utilisateurs en sera améliorée, mais cela permettra aussi à Ford et Avis de récupérer en temps réel des données grâce à la télématique embarquée. Un flux d’informations passant par la plate-forme ouverte Transportation Mobility Cloud (TMC) avant d’être transmis au système informatique interne du gestionnaire de la flotte.