Axalta sensibilise la profession sur les correspondances de teintes

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Axalta sensibilise la profession sur les correspondances de teintes

© Axalta

Axalta rappelle l’importance d’utiliser et de se fier aux outils couleurs qu'il propose pour ses trois grandes marques de peinture (Cromax, Spies Hecker et Standox) afin de ne plus se tromper en matière de correspondance de teintes.

Grace à la gestion numérique des couleurs basée sur le Cloud d'Axalta, les carrossiers n'ont plus besoin de dépendre de l'œil humain pour faire correspondre les teintes. Elle permet aux carrossiers de gérer l'ensemble du processus de récupération et de mélange des teintes de manière entièrement numérique et 100 % sans fil.

Car rappelons-le, si l’évaluation et la correspondance de teintes sont deux étapes importantes du processus pour tout atelier de carrosserie ; il est facile de se tromper surtout si la correspondance de teintes est effectuée à l'œil nu en raison de la nature subjective de la couleur. Le phénomène est d’autant plus flagrant si l’on intègre qu’à l’échelle mondiale, 8 % des hommes sont daltoniens. Et qu’au sein de cette anomalie, le daltonisme rouge-vert est la forme la plus courante, entraînant des problèmes de différenciation majeure au moment de l’interprétation d’une teinte.

« La compétence en matière de couleur est l'un des principaux domaines d'expertise d'Axalta et elle renforce la position de nos marques premium de peintures pour la réparation automobile, leaders du secteur, en offrant le processus de peinture le plus rapide et le plus productif disponible sur le marché aujourd'hui. Les carrossiers prennent des lectures de teintes sur la peinture d'un véhicule à l'aide des spectrophotomètres numériques d'Axalta qui les envoient sans fil à la base de données mondiale de couleurs d'Axalta, constamment mise à jour. La meilleure correspondance peut être sélectionnée à partir d’un smartphone ou d’une tablette et envoyée par Wifi à une balance IP pour le mélange de la formule de teinte », explique Gregor Doerdelmann, responsable du service couleur de l’activité Refinish d'Axalta pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA).

De plus, grâce à l’intégration depuis peu de la Daisy Wheel 3.0 de Fillon Technologie dans le process, la gestion numérique des couleurs d'Axalta permet désormais un mélange automatisé des teintes de bout en bout. Avec des bouteilles préremplies et prêtes à l'emploi des bases mates Cromax Pro, Permahyd Hi-TEC 480 et Standoblue associées à la Daisy Wheel 3.0, les carrossiers obtiennent une meilleure précision sur la production de teintes prêtes à l'emploi, réduisant ainsi la consommation et évitant le gaspillage.

« Aujourd'hui, en combinant la gestion numérique des couleurs d'Axalta, basée sur le Cloud, avec la nouvelle Daisy Wheel 3.0 de Fillon Technologies, les carrossiers sont en mesure d'automatiser pour la première fois l'ensemble de leurs processus de mélange des teintes », conclut le responsable.

Nous vous recommandons

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner s'empare de Rhombus Energy Solutions

BorgWarner accélère sa transformation vers la mobilité électrique avec l'annonce de l'acquisition de Rhombus Energy Solutions.Basée à San Diego (Californie), Rhombus Energy Solutions propose des solutions de recharge et fournit sa...

05/08/2022 | Equipementiers
Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Schaeffler affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Le Moove Lab poursuit sa conquête de l'Europe avec EITUM

Goodyear équipe la Renault Megane E-Tech

Goodyear équipe la Renault Megane E-Tech

Plus d'articles