Axial dévoile ses ambitions lors de sa convention

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

,
Axial dévoile ses ambitions lors de sa convention

L'ensemble du conseil d'administration était présent à la convention pour célébrer les 35 ans du réseau.

© Axial

Trois ans après sa dernière convention, le réseau a donné rendez-vous à ses adhérents du 14 au 16 octobre à La Baule pour un congrès de retrouvailles. L'occasion de dévoiler ses objectifs pour les mois à venir, mais aussi de célébrer les 35 ans d'Axial en famille. 

En pleine pénurie de carburants, près de 200 adhérents du réseau se sont déplacés pour fêter le 35e anniversaire d'Axial, mais aussi découvrir les nouveaux services et solutions que leur ont concocté l'équipe du siège. Si la plénière a dressé un tableau bien sombre avec les pénuries, les tensions géopolitiques et l'inflation… le réseau souhaite rassurer. Selon les données de SRA exposées par son directeur Rodolphe Pouvreau, le coût des réparations a augmenté de 5 % par rapport à 2021, le coût des pièces a, lui, augmenté de 6,4 % par rapport à 2021. De plus, les coûts horaires et de main-d'œuvre enregistrent une hausse de 2,2 % et le coût horaire ingrédient peinture a, lui, augmenté de 4,6 %. L'évolution des tarifs est également liée à une réparabilité technique en hausse, une multiplication des pièces d'enjolivement et de style, ainsi que la généralisation des nouvelles technologies. Les carrossiers doivent également se préparer à la hausse des prix des énergies. C'est pourquoi le président du réseau, Jean-Pierre Ricaud, précise que c'est « le moment d'investir dans de nouvelles cabines de peinture, plus économes en énergie. » Le moment aussi d'utiliser plus de pièces issues de l'économie circulaire, notamment avec l'aide des accords passés entre le réseau, Back2Car et GPA, mais aussi du service RSE maison qui veille, au quotidien, à la sensibilisation des adhérents.

Vers plus de services adaptés à chaque adhérent

Afin d'attirer de nouveaux adhérents, Axial a fait évoluer Edra, qui supervise le réseau, et toutes ses équipes. Le service des achats, dirigés par Anne-Lise Habert, a, par exemple, enrichit son portefeuille de fournisseurs. En parallèle, il propose un pack d'ouverture, qui comprend, depuis le début de l'année, une formation d'intégration, et à venir, très prochainement, un suivi trimestriel individuel. De son côté, le service commercial est revenu sur les 100 accords conclus en 2022 sur les quatre grandes familles de clients (loueurs, courtiers, flottes et marchés publics) et a dévoilé sa stratégie sur trois niveaux pour les prochains mois :

  1. Nationale : mise en place d'accords-cadres avec des entreprises importantes.
  2. Régionale : en répondant aux appels d'offres des marchés publics.
  3. Locale : accompagner les nouveaux adhérents et développer des partenariats avec les filiales et les directions régionales des clients Edra et non Edra.

Par ailleurs, le service informatique va améliorer et réorganiser les traitements informatiques pour ainsi faire gagner du temps lors de la facturation, notamment en gérant les impayés. L'objectif est également d'améliorer les délais de traitement et de règlement, et ainsi renforcer l'image de service du réseau.

Objectif 500 adhérents dans 2 ans

En guise de conclusion, Jean-Pierre Ricaud a souligné que « les temps changent, mais les valeurs d'Axial sont toujours d'actualité : être indépendants mais accompagnés ». Les administrateurs du réseau sont toujours à la recherche de ce qui pourrait être apporté en plus pour les adhérents afin de pérenniser leur activité. Edra cherche également à peaufiner son maillage en France. Sur l'ensemble du territoire, Axial compte près de 400 adhérents. L'équipe Edra a défini plusieurs zones de recrutement prioritaires, comme les villes de Brest, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire, Calais, Saintes, Châteauroux, Périgueux, Mont-de-Marsan, Tarbes, Roanne, Pontarlier, Vittel, Sarreguemines, Soisson, Toulon, La Sayne-sur-Mer, Castres, Béziers et Montluçon, afin de compter 500 adhérents en 2025.

Nous vous recommandons

AkzoNobel : l’application mobile qui identifie les défauts de peinture

Vidéo

AkzoNobel : l’application mobile qui identifie les défauts de peinture

Le fabricant de peinture AkzoNobel vient de mettre à disposition des peintres une application pour smartphone. Elle guide ces derniers sur les défauts de peinture et apporte les solutions pour y remédier.C’est sous ses marques Sikkens,...

02/12/2022 | AkzonobelSikkens
Spies Hecker présente son additif plastique Speed-TEC 9260

Spies Hecker présente son additif plastique Speed-TEC 9260

Fleet Care Alliance : un service tout-en-un pour les flottes automobiles

En bref

Fleet Care Alliance : un service tout-en-un pour les flottes automobiles

Carrosserie : un surcoût de 80 000 euros tous les 100 dommages pour les flottes automobiles

Carrosserie : un surcoût de 80 000 euros tous les 100 dommages pour les flottes automobiles

Plus d'articles