Aygo X : Toyota fait les présentations

Clotilde Gaillard

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Aygo X : Toyota fait les présentations

Pour se démarquer sur le marché, l’Aygo X a beaucoup misé sur son look stylé basé sur le concept-car Aygo X Prologue.

© Toyota

Premier crossover urbain de la marque japonaise sur le segment A, l’Aygo X promettait de se dévoiler en novembre avec un design audacieux. Aujourd’hui, c’est chose faite avec la présentation de sa mouture finale, conçue et produite en Europe pour les clients européens.

Petit, certes, mais avec du caractère ! C’est de cette manière que l’on pourrait définir la nouvelle Aygo X – prononcez Aygo « Cross » –, qui sera commercialisée en 2022 à des tarifs non encore connus. Décliné en versions 5 portes (pour l’Aygo X) et découvrable (pour la finition Aygo X Air), ce modèle entend répondre aux exigences des citadins européens avec son gabarit compact et agile ainsi qu’un niveau de prestations et d’équipements que Toyota promet « digne du segment supérieur ».

>> À lire aussi :  L'Aygo X de Toyota se dévoilera en novembre

Construite sur la plateforme GA-B – déjà expérimentée (avec succès) sur celle élue Voiture de l'année 2021, la dernière Yaris, et plus récemment sur la Yaris Cross –, l’Aygo X continue de s’inscrire dans l’ADN de la lignée Aygo, lancée en 2005, en affichant un esprit espiègle s’adressant aux plus jeunes acheteurs. Une cible qui n’est pas choisie par hasard et explique la position du constructeur sur le segment A, « très important pour nous parce qu’il a permis à de nombreux nouveaux clients d’entrer chez Toyota », rappelle Andrea Carlucci, vice-président produit et marketing de Toyota Motor Europe.

Une personnalité relevée

Pour se démarquer sur le marché, l’Aygo X a beaucoup misé sur son look stylé basé sur le concept-car Aygo X Prologue, censé ouvrir une nouvelle ère en termes de design sur le segment A. Le crossover urbain nippon partage d’ailleurs avec son prototype d’inspiration sa livrée rouge épicée et l’audacieux traitement biton de sa carrosserie, « créant un profil graphique unique », résume Toyota. Un aspect dynamique également appuyé par une ligne de toit sportive. Au sein de la palette de « couleurs épicées », on note des teintes spécifiques et savoureuses comme le Rouge Piment donc, mais aussi le Vert Cardamome, le Beige Gingembre et le Bleu Genièvre.

Ce thème des condiments assaisonne aussi la finition intérieure, dont les nuances réfléchissent les tons extérieurs. Un habitacle confortable pour des dimensions réduites – mais rallongées – puisque la nouvelle Aygo X mesure 3,7 m de long, soit 235 mm de plus que sa devancière. La largeur totale de la carrosserie a également été augmentée de 125 mm, atteignant environ 1,7 m. Les sièges avant se trouvent ainsi éloignés de 20 mm, augmentant de ce fait l'espace aux épaules. Quant au coffre, il voit sa capacité de chargement s’étoffer de plus de 60 litres par rapport à la génération précédente, pour un total de 231 litres.

Un confort de conduite en ville… ou ailleurs

Conçue pour les rues les plus étroites, l'Aygo X offre un rayon de braquage de 4,7 m, comptant comme l'un des meilleurs du segment. En tant que crossover surélevé, la garde au sol gagne aussi 11 mm en hauteur, garantissant au conducteur une meilleure visibilité de la route et au véhicule une présence accrue dans la circulation. Pour une meilleure stabilité et des angles de roulis inférieurs, les roues ont été agrandies et pensées pour travailler en harmonie avec les suspensions de la plateforme, fait savoir Toyota. Qui ajoute que « le système de direction a été optimisé pour des parcours mixtes ».

>> À lire aussi :  L'Aygo X Prologue donne une nouvelle vision du segment A

Il faut dire que ce crossover urbain roule encore au thermique, un type de motorisation qui pourrait à termes impacter sa mobilité dans les ZFE. Propulsé par un moteur 1 litre, 3-cylindres, 1KR-FE, l’Aygo X avance une consommation de 4,7 l/100 km pour des émissions de CO2 contenues à 107 g/km. De plus, avec une carrosserie plus légère ainsi que des pare-chocs avant et des garnitures des passages de roue améliorés, le modèle assure d’engendrer de belles économies d’énergie en réduisant les turbulences. Pas de soucis d’autonomie ni d’accès à la recharge à envisager non plus. Mais cela suffira-t-il à convaincre les acheteurs que les diverses réglementations incitent à passer au plus vite à l’électrique ?

Un panier sécurité bien doté

La différence pourrait se jouer sur le terrain des technologies embarquées. L’Aygo X reçoit en effet les plus récentes nouveautés proposées sur les dernières Yaris et Yaris Cross. En témoigne un grand écran tactile haute définition de 9 pouces autour duquel s’articule le système Toyota Smart Connect ainsi que des informations de circulation via Android Auto et Apple CarPlay. D’autres services de connectivité et logiciels seront introduits au fil du temps via des mises à jour à distance, de sorte que les clients pourront rester connectés avec à l'application pour smartphone MyT.

De même, l'Aygo X fait la part belle aux dispositifs de sécurité en proposant de série le Toyota Safety Sense de dernière génération : une première pour un modèle du segment A ! Celui-ci utilise une combinaison de capteurs de caméra monoculaire et de radars à ondes millimétriques qui avance des aides à la conduite indispensables telles que le système de sécurité de pré-collision avec détection des véhicules, piétons et cyclistes, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et assistant de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent ou la gestion automatique des feux de route. Qui osera dorénavant insinuer que ce qui est petit n’est pas forcément bien garni, surtout en matière de fiche technique ?

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