La mise en œuvre opérationnelle de la réduction exceptionnelle du prix des carburants accordée par le gouvernement n’incombera pas aux stations-service.
© FNA
La remise du prix du carburant consentie par le gouvernement à compter du 1er avril et pour une durée de quatre mois inquiétait les gérants de stations-service en raison de sa mise en place. Le gouvernement vient de les rassurer, cette réduction tarifaire sera opérée en amont des points de vente de carburant.
Après l’annonce de la mesure d’aide de l’État concernant le prix des carburants, la FNA a exprimé son inquiétude au sujet de sa mise en œuvre notamment pour les stations-service indépendantes, dans l’incapacité technique et financière d’avancer cette remise.
Le gouvernement qui a tenu à entendre l’ensemble des acteurs du secteur de la distribution de carburants pour la mise en œuvre opérationnelle de cette remise exceptionnelle ne s’appuiera pas directement sur les stations-service. C’est en amont de la station-service que sera appliquée cette remise, au moment de la mise sur le marché. Concrètement, les points de vente achèteront le carburant à un prix remisé, ayant pour conséquence cette même baisse pour les automobilistes. « Un soulagement pour l’ensemble de la profession », souligne Jacques Vaysse, président de la branche carburant à la FNA.
D’autres discussions sont d'ores et déjà prévues concernant les modalités d’affichage des prix pour une bonne information du consommateur et le contrôle de sa réelle application par l’ensemble des acteurs de la chaîne. La Fédération nationale de l’automobile indique qu’elle restera vigilante à ce que ces mesures applicables pendant seulement quatre mois, ne soient pas trop contraignantes pour les stations-service traditionnelles.