BASF Coatings Services France : numérique, hygiène et sécurité au programme

Fabio CROCCO

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BASF Coatings Services France : numérique, hygiène et sécurité au programme

BASF Coatings Services France : numérique, hygiène et sécurité au programme

Le réseau de distribution du fabricant de peinture BASF (marques R-M et Glasurit) indique vouloir numériser davantage le métier du refinish et sensibilise encore les pros sur les questions d’hygiène et sécurité.

Dans la dynamique de ses quarante ans d’existence, le réseau de distribution de BASF (BASF Coatings Services France - BCSF) rappelle qu’il souhaite garder sa mission historique d’accompagnement de ses clients garagistes face aux évolutions du marché. Pour cette année, l’accent sera mis sur la numérisation de l’activité et sur les questions d’hygiène et sécurité.

Sur ce dernier sujet, BCSF organise régulièrement des réunions visant à rappeler l’importance de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité. L’occasion aussi de conseiller sur les bonnes pratiques à appliquer et à transmettre. La première approche s’est ainsi focalisée sur le port des équipements de protection individuelle (EPI), leur utilisation selon les tâches, et leur entretien.

Pour les carrossiers-peintres demandeurs, BCSF va plus loin en proposant un audit personnalisé sur tous les aspects sécurité du poste peinture. L’audit est étendu au risque chimique et à l’impact environnemental liés à l’utilisation des produits de peinture. Les auditeurs et consultants peuvent assurer des visites périodiques chez les clients pour les accompagner dans leur démarche de prévention.

Un premier pas vers le numérique il y a dix-neuf ans

L’engagement vers le numérique au sein de BASF Coatings Services France a démarré à la fin des années 2000 avec l’arrivée de la balance connectée et de l’outil de gestion automatisée des commandes. La boutique en ligne a complété le dispositif afin de gagner en efficacité dans la gestion des approvisionnements.

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L’an passé, l’innovation a été marquée par le lancement de Showpad, un nouvel outil de mobilité pour connecter l’ensemble des collaborateurs. « Notre volonté est d’abolir les tâches à faible valeur ajoutée et de donner à nos opérateurs plus de disponibilité pour le conseil. Les outils digitaux nous donnent également les moyens d’améliorer notre niveau de service et la coordination des équipes » explique Fabien Boschetti, président de BASF Coatings Services France.

Ainsi, la tablette Showpad propose aux équipes de terrain de partager des documents dans un environnement sécurisé, de les consulter et de les télécharger à tout moment. La solution doit, en outre, permettre de renforcer la proximité avec les clients et d’anticiper leurs besoins.

« Showpad est un outil d’aide à la vente intuitif et pratique. La fonction de recherche simplifie l’accès aux documents et fait gagner du temps, gage de professionnalisme face au client. La fonction de partage permet de lui envoyer des documents directement par mail. Avant même de quitter la carrosserie, le client reçoit toutes les informations abordées pendant le rendez-vous » témoigne Julien des Rieux, responsable du secteur sud-est région lyonnaise.

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