BASF fait briller les plastiques
BASF a réussi l’exploit de développer un polyamide spécial qui combine la résistance chimique des polyamides semi-cristallins à la haute brillance et à la profondeur de teinte des plastiques amorphes.
L’Ultramid Deep Gloss est un polyamide idéal pour fabriquer des composants d’habitacle automobile à la fois ultra brillants et résistants et qui ne nécessitent aucune peinture de finition. Il se caractérise par un niveau élevé de brillance, une excellente résistance aux rayures et une haute résistance chimique ainsi que par une bonne résistance aux UV.
Cette matière reproduit les structures avec une fidélité de détail optimale, permettant aux designers de jouer avec les effets d’ombre et de lumière en tirant parti des contrastes. La phase de développement a tenu compte des exigences de l’industrie automobile en matière d’émissions et d’odeur.
Lors de la formulation de l’Ultramid Deep Gloss, les matières premières polymères et les additifs ont été équilibrés de façon à obtenir – en plus de la haute brillance et de la profondeur de teinte – les propriétés de durabilité en utilisation continue nécessaires aux surfaces de haute qualité. Comparé à d’autres matériaux à haute brillance non peints, ce polyamide fait preuve d’une impressionnante résistance à l’abrasion. Le nouveau polyamide de BASF offre un potentiel d’économie intéressant à la mise en œuvre : il peut être moulé par injection sans thermorégulation à température variable, et les composants ne nécessitent aucune peinture.