BASF inaugure un nouveau centre de distribution de peinture à Vitrolles

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
BASF inaugure un nouveau centre de distribution de peinture à Vitrolles

BASF inaugure un nouveau centre de distribution de peinture à Vitrolles

BASF Coatings Services France vient d’inaugurer un nouveau centre de distribution de ses produits de peinture à Vitrolles. Un établissement aux dernières normes de la firme et tourné vers les notions de développement durable et de service aux clients.

BASF Coatings Services France est la filiale de distribution de BASF Automotive Refinish Coatings Solutions France. Pour mémoire, ce fabricant de peinture propose notamment les deux marques premium Glasurit et R-M sur le marché de la réparation carrosserie. L’une des particularités du groupe réside dans sa distribution intégrée, qui assure 85 % des volumes nationaux de la marque R-M et 25 % de ceux de Glasurit. Cette structure de distribution s’accompagne donc de partenaires indépendants, tout en apportant produits et services aux clients carrossiers. BASF Coatings Service France se présente donc comme une entreprise qui possède un seul service client mais six points de distribution physiques à travers la France, pour assurer des livraisons et un suivi efficaces. En effet, les produits de peinture sont semi-finis et nécessitent des conditions de stockage et de livraison spécifiques. Pour répondre à ces paramètres exigeants et aux besoins des ateliers de carrosserie, le fabricant de peinture vient donc d’inaugurer un nouveau centre de distribution à Vitrolles, pour remplacer un bâtiment qui ne pouvait plus évoluer. Un déménagement dans une structure neuve, conçue aux normes actuelles de la firme et de la législation.

Magasin 2.0

Le nouveau magasin inauguré fin septembre à Vitrolles devient donc le centre le plus avancé du fabricant en France. Ce dernier souligne également que cet établissement « symbolise l’engagement de BASF vis-à-vis du marché français. (…) il traduit notre volonté de mettre les ressources pour renforcer la proximité et assurer le meilleur service à nos clients », remarque Jules Mickaël, président de BASF Coatings Services France. Ce nouveau point de distribution devient ainsi « le standard de référence vers lequel tendent les cinq autres plateformes d’approvisionnement du groupe », complète Damien Bontemps, responsable national des ventes de BASF Automotive Refinish Coatings Solutions France. Les outils numériques ont notamment été déployés en force, avec une lecture des références par scan, un approvisionnement automatique et une connexion à tous les services digitaux des marques, comme les balances connectées, les outils couleurs, l’e-shop, l’application mobile, la hotline technique et la plateforme InfoR-M. Pour le client carrossier, ce point de distribution doit faciliter la gestion de ses propres stocks, améliorer les livraisons et faciliter l’assistance technique. Implanté sur une nouvelle zone d’activité de Vitrolles, ce magasin dispose d’une zone logistique de 750 m2, comprenant un espace de stockage, un laboratoire et une cabine de peinture. Il abrite 1 492 références de produits de peinture et para-peinture, gérés par deux préparateurs, un technicien et un commercial.

Un marché de 200 clients

La zone Provence-Alpes-Côte d’Azur dans laquelle est positionné ce nouveau centre figure parmi les cinq plus grands marchés régionaux en réparation carrosserie. Le fabricant de peinture y compterait 200 clients, dont une grande part de carrossiers indépendants mais aussi des agents et concessionnaires. Ce nouvel établissement met en avant sa spécialisation dans la peinture, dans une zone où les distributeurs seraient plutôt mixtes selon le fabricant. Ce dernier insiste sur la palette des services disponibles, qui va des produits au soutien technique, en passant par la formation et l’aide à l’agencement d’atelier. Cette inauguration intervient dans un contexte tendu, puisque de nombreux carrossiers ont vécu des hausses de tarifs élevées de la part de plusieurs grands fabricants de peinture. La qualité de service constitue sans doute un atout pour les grandes marques, dont certaines pourraient perdre des clients au profit de quelques outsiders.

Nous vous recommandons

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Aniel Marketplace fournisseur d’A+Glass

Aniel Marketplace poursuit ses accords avec les enseignes de carrosserie-vitrage. Le one-stop shop du carrossier devient fournisseur des 450 centres A+Glass.L’enseigne de vitrage A+Glass vient de passer un partenariat avec Aniel...

18/10/2021 | CarrosserieRéseaux
L'Anea devient la FFEA

L'Anea devient la FFEA

[Vidéo] Planifier l’activité en atelier avec Rentasoft

[Vidéo] Planifier l’activité en atelier avec Rentasoft

Vincent Robin prend la direction Automotive Coatings de PPG

Nomination

Vincent Robin prend la direction Automotive Coatings de PPG

Plus d'articles